Quels logements dans les quartiers de gare du Grand Paris Express ?

Avec la construction de 205 km de lignes de métro automatique à l’horizon 2030, le Grand Paris Express (GPE) modifiera la géographie de la métropole, ses pratiques et ses représentations.

Avenue Amilcar Cabral à Saint-Denis, à proximité de la gare Stade de France, Ligne 15 Est © Apur

Depuis 2014, les travaux de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express (GPE) contribuent à établir la photographie des 68 quartiers qui seront desservis par le nouveau métro à l’horizon 2030. Ces travaux ont pour but de fournir une base de connaissance fine et factuelle permettant de décrire les spécificités de chaque quartier, de rendre possible la comparaison des quartiers de gare les uns avec les autres, et à l’avenir de mesurer les effets du Grand Paris Express.
Au-delà des monographies par quartier de gare ou des analyses croisées par ligne, le comité stratégique de la Société du Grand Paris a souhaité documenter plusieurs thèmes qui ont donné lieu des études thématiques : les équipements culturels, les équipements de santé, le sport, le tissu économique. Dans la présente étude, c’est le parc de logements présents dans les quartiers de gare qui est analysé à son tour.

L’étude, conduite avec les services de l’État en charge des politiques de l’habitat et la Société du Grand Paris, aborde les grands enjeux qui s’expriment dans la Métropole du Grand Paris et, avec plus d’intensité encore, dans les quartiers de gare du Grand Paris Express. Elle vise notamment à :

  • Mesurer la place de la fonction résidentielle dans les quartiers et, en corollaire, la mixité fonctionnelle de ces quartiers.
  • Comparer la densité actuelle des quartiers pour mettre en évidence les perspectives d’évolution de certains quartiers.
  • Révéler la qualité et la diversité des paysages des quartiers de gare du GPE, constitués en grande partie par les tissus résidentiels.
  • Analyser les caractéristiques de l’offre de logements existante pour pouvoir identifier des déséquilibres dans certains quartiers et en tenir compte au moment de définir la programmation des projets à venir.
  • Dénombrer les logements, notamment les logements sociaux, qui vont profiter d’une meilleure desserte grâce au nouveau métro.
  • S’interroger sur les évolutions qu’ont connues les quartiers de gare depuis l’annonce de la réalisation du Grand Paris Express et le dévoilement des 68 quartiers de gare en termes de prix des logements et de dynamique de construction.

Ressources

Documents à télécharger

  • Étude

    Quels logements dans les quartiers de gare du Grand Paris Express ?

    Format : pdf, 69.24 Mo
    Télécharger