Analyse croisée des 9 quartiers de gare de la ligne 17

Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 9 quartiers de gare de la ligne 17

décembre 2016 59 pages Cote : AP BROAPU811 Langue : Français

 

L’observatoire développé sur les 9 quartiers de gare de la ligne 17 met en évidence la diversité des territoires qui seront à terme desservis par la ligne. La ligne 17, qui relie le futur hub de Saint-Denis et, plus généralement, le cœur de la métropole à l’Aéroport Charles de Gaulle, premier aéroport français et principale porte d’entrée internationale dans la métropole du Grand Paris, jouera un rôle capital dans le système de transports métropolitain.


Cette ligne présente deux tronçons distincts : de Saint-Denis Pleyel au Bourget Aéroport, elle traverse des territoires mixtes qui poursuivent leur développement alors que du Triangle de Gonesse au Mesnil-Amelot elle traverse des quartiers où la présence de zones d’activités (Parc des Expositions), d’emprises aéroportuaires (Aéroport Charles de Gaulles T2 et T4) ou de terrains aujourd’hui agricoles (Triangle de Gonesse et Le Mesnil-Amelot) laissent peu de place aux secteurs d’habitat. Les quartiers de gare de la ligne 17 se caractérisent ainsi par des taux d’emplois exceptionnels.


En termes de dynamiques d’évolutions de ces territoires, la moitié sud de la ligne va essentiellement connaître une amélioration de son accessibilité au territoire métropolitain. Saint-Denis Pleyel deviendra par exemple un nouveau hub de transports, offrant une connexion à 5 lignes de métro et au RER D, auquel s’ajoutera une mutation du quartier de gare, en lien avec le village olympique de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Le Bourget RER connaîtra lui aussi un nœud de transports important, assurant la connexion entre le RER B, les lignes 16 et 17 du RGPE et la Tangentielle Nord. Quant au Bourget Aéroport, des équipements à rayonnement national et international bénéficieront d’une accessibilité plus conforme à leur statut. Dans la moitié nord de la ligne 17, on notera en particulier le cas de Triangle de Gonesse où le projet d’aménagement va bouleverser l’état actuel du secteur et pour lequel la desserte par le RGPE est indispensable à son succès. Quant au Mesnil-Amelot, son rôle singulier de gare de bout de ligne et de porte d’entrée sur la métropole pose la question du rabattement depuis la grande couronne.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami