4e atelier international d’architecture et d’urbanisme franco-mongol

Oulan-Bator – 4e atelier international d'architecture et d'urbanisme franco-mongol

décembre 2016 58 pages Cote : AP BROAPU793 Langue : Français

Rapport de mission et compte-rendu d’atelier
En septembre  2016, s’est tenu à Oulan-Bator, le quatrième atelier international d’architecture et d’urbanisme. Cet atelier se déroule chaque année depuis 2013, soutenu par un partenariat désormais bien établi qui regroupe, côté français, l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), et côté mongol, la Municipalité d’Oulan Bator, l’Institut d’Urbanisme d’Oulan-Bator (qui est en charge de la gestion du développement urbain pour la Municipalité d’Oulan-Bator - MPACC) et la Faculté d’Architecture de l’université de science et technologie de Mongolie (MUST).


Cette année, Gilles Clément, paysagiste, a été l’invité de l’atelier apportant aux travaux une dimension particulière sur l’imbrication de l’espace urbain et de la nature à Oulan-Bator et notamment dans les territoires sur lesquels l’urbanisation s’est étendue récemment.


Le présent rapport rassemble :

  • une analyse du contexte actuel et des enjeux de développement de la ville à partir des observations de terrain, des réunions de travail avec la municipalité.
  • le projet de programme de coopération technique entre Oulan-Bator(MPACC) et Paris (Apur) ;
  • un résumé des travaux effectués sur place par l’atelier international 2016.
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami