Parc Georges Brassens : père et son enfant sur la pelouse

A Paris, la diversité des familles monoparentales reflète celle de la population

juin 2008 8 pages Cote : AP BROAPU426 Langue : Français

À Paris, une famille sur quatre est constituée d'un parent vivant seul avec ses enfants. Leur nombre a augmenté de 26 % en trente ans. À l'image de l'ensemble de la population parisienne, les parents seuls sont en moyenne relativement plus qualifiés, plus nombreux à avoir suivi des études supérieures et aussi plus aisés qu'ailleurs. Mais cette «monoparentalité» recouvre différents profils.

En effet, les fortes disparités sociales entre les familles parisiennes se retrouvent au sein des familles monoparentales.
Une double approche a été suivie pour mieux comprendre le développement de la monoparentalité et ses implications dans le contexte parisien. Un travail de connaissance statistique a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'Apur et la Direction régionale de l'Insee. Il fait notamment émerger une typologie territoriale et sociale des familles monoparentales vivant à Paris. En complément, l'Apur a conduit une enquête qualitative auprès d'un échantillon de ces familles. Elle permet d'illustrer leur vécu et de repérer les besoins de services et d'équipements qui pourraient en découler.

Etude réalisée en partenariat avec l'INSEE Ile-de-France Parue dans la collection INSEE Ile-de-France à la page, n° 299, juin 2008

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami