Paris, rives de la Seine – Le projet des berges de Seine en 2012 – Prise en compte de la valeur patrimoniale du bien, "Paris rives de la Seine", inscrit sur la Liste du patrimoine mondial

étude - têtière actu - Paris, rives de la Seine - Le projet des berges de Seine

Le projet des berges de la Seine, menée actuellement par la Ville de Paris, tient compte du cadre patrimonial exceptionnel des berges.

Ce rapport a été envoyé par le Maire de Paris au Ministre de la Culture afin de présenter à l’Unesco ce projet et sa prise en compte de la valeur patrimoniale du bien, « Paris, rives de la Seine » inscrit sur la Liste du patrimonial mondial depuis 1991.

Ce projet permet de mettre en valeur le paysage urbain historique, de nouveaux points de vue pour contempler le site de la Seine, les grandes perspectives, les monuments, les ponts… Il s’inscrit aussi dans l’histoire des berges qui ont toujours su s’adapter aux pratiques des grandes périodes de l’histoire. Il offre une vision plus durable du paysage urbain fluvial, notamment en diminuant la pollution, en accordant plus de place aux transports doux, au transport fluvial et en y favorisant la biodiversité.

Ce patrimoine vivant sera géré de manière plus active qu’aujourd’hui en développant quelques usages sans en modifier la morphologie. Ce projet permet d’ouvrir le site à tous, à toutes les générations et classes sociales.

Et enfin, il offre l’opportunité de mieux communiquer sur l’inscription du seul bien parisien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Cette étude réalisée en décembre 2011 mentionne une réalisation du projet rive droite et rive gauche à l’été 2012. L’ouverture du site sur la rive gauche est actuellement prévue au printemps 2013.

Ressources

Documents à télécharger

  • Paris, rives de la Seine - Le projet des berges de Seine en 2012 APBROAPU561

    Format : pdf, 45.24 Mo
    Télécharger