Petite enfance - Besoins d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans

Petite enfance – Indice de synthèse des besoins d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans

mars 2015 16 pages Cote : APBROAPU708 Langue : Français

Cette note présente une méthodologie permettant d’apprécier et de hiérarchiser les besoins d’accueil de la petite enfance à l’échelle des quartiers parisiens. Elle s’appuie sur la construction d’un indice de synthèse susceptible d’approcher la notion de « besoin » et qui combine des indicateurs portant sur le nombre d’enfants de moins de trois ans, leurs différents profils et l’offre d’accueil existante à l’échelle des quartiers. Un exemple d’indice est proposé à partir d’un choix de pondérations relatives aux indicateurs retenus.

Le résultat apporte une lecture territorialisée des besoins d’accueil permettant d’identifier les quartiers apparaissant comme prioritaires du point de vue de l’accueil des jeunes enfants. D’autres méthodes d’évaluation des besoins d’accueil demeurent néanmoins possibles.

 

L’approche retenue met en évidence une opposition entre les quartiers du sud de Paris qui paraissent globalement bien couverts et les quartiers de la couronne parisienne de la rive droite de la Seine pour lesquelles les besoins d’accueil apparaissent plus importants. Au-delà du score global, il apparaît que certains quartiers présentent une répartition déséquilibrée de l’offre. Dans tous les cas, les besoins d’accueil identifiés peuvent appeler des politiques publiques de différentes natures, en fonction du type de besoin et du profil des populations.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami