Petite enfance - Le recours aux assistant(e)s maternel(le)s à Paris, état des lieux et perspectives

Petite enfance - Le recours aux assistant(e)s maternel(le)s à Paris

Au tournant des années 2000 et pendant plus de 10 ans, Paris a connu une natalité forte qui s’est traduite par une hausse du nombre de jeunes enfants. Cette hausse s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de places en accueil collectif, mais le recours aux assistant(e)s maternel(le)s est resté relativement stable avec un taux d’accueil de 5 % des enfants de moins de 3 ans.

L’étude vise à établir un état des lieux de ce mode d’accueil à Paris afin d’en comprendre le faible recours. Elle montre que les assistant(e)s maternel(le)s parisien(ne)s ont un profil spécifique par rapport à l’ensemble des actifs parisiens et aussi par rapport aux assistant(e)s maternel(le)s d’Ile-de-France. Plus âgées, plus souvent d’origine étrangère, elles se distinguent par des niveaux de qualification faibles. Elles accueillent peu d’enfants en moyenne (2,3 contre 3 en France) ce qui se relie aux caractéristiques du parc de logements parisien. En revanche, l’amplitude d’horaire d’accueil de l’enfant est plus étendue (152 heures par mois en moyenne contre 101 heures en France) et le tarif supérieur.

Il apparaît que ce mode d’accueil est souvent choisi par défaut par les familles mais qu’il bénéficie d’un niveau de satisfaction élevé de la part des parents qui y ont recours. Ainsi l’explication du faible recours réside-t-elle surtout dans le manque de lisibilité de l’information relative à ce mode d’accueil, son coût supérieur en moyenne à celui des autres modes d’accueil et à une répartition territoriale déséquilibrée, liée à la géographie du parc de logements sociaux parisien.

L’étude propose des pistes de réflexions en lien avec les freins identifiés.

Ressources

Documents à télécharger

  • Petite enfance - Le recours aux assistant(e)s maternel(le)s à Paris, état des lieux et perspectives

    Format : pdf, 12.18 Mo
    Télécharger
  • Petite enfance - Le recours aux assistant(e)s maternel(le)s à Paris, état des lieux et perspectives (synthèse)

    Format : pdf, 4.85 Mo
    Télécharger