étude - têtière - La politique de la ville à Paris - Rapport 2010  APPA1272/10

La politique de la ville à Paris. Observatoire des quartiers prioritaires parisiens. Rapport 2010

février 2011 Cote : AP PA1272/10 Langue : Français

Le rapport 2010 de l’observatoire des quartiers prioritaires parisiens s’inscrit dans la lignée des deux précédentes éditions publiées en 2006et 2007. Il apporte des éléments de bilan après trois années de mise en œuvre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) alors que celui-ci doit être prorogé jusqu’en 2014.

 

Le moment est d’autant plus propice pour faire le point sur la situation des quartiers que les données du nouveau recensement de la population sont désormais disponibles à une échelle fine.

 

L’analyse révèle que les quartiers prioritaires ont gagné des habitants entre les deux derniers recensements, à un rythme plus rapide que l’ensemble de la capitale. Malgré des évolutions favorables, elle montre que les écarts se maintiennent entre les quartiers et l’ensemble de Paris au vu des indicateurs de précarité.

 

En complément de cette analyse des tendances récentes, le rapport comporte des fiches monographiques par quartier, une présentation des principaux résultats de l’évaluation du CUCS 2007-2009 ainsi que la synthèse d’études thématiques sur les étrangers et les jeunes dans les quartiers.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami