Portrait de territoire Grand-Orly Seine Bièvre (T12)

Portrait du territoire Grand-Orly Seine Bièvre (EPT12)

février 2017 Langue : Français

Pour contribuer à la connaissance des territoires de la Métropole du Grand Paris, l’Apur et l’IAU mettent en ligne et en open data de nombreux documents, cartes et statistiques régulièrement actualisés. Pour aller plus loin, l’Apur et l’IAU ont proposé de réaliser conjointement des « portraits de territoire », portraits prospectifs qui permettent à chacun de disposer d’analyses très fines au niveau communal, comparées au territoire et à la Métropole, et élaborées de façon itérative avec les acteurs publics du territoire.
 

C’est le cas du portrait de l’établissement public territorial 12 « Grand-Orly Seine Bièvre » qui comprend deux documents : un portrait en 80 pages comprenant cartes, plans et graphiques commentés ainsi qu’un document de récolement des CDT (Contrat de développement territorial) qui avaient été élaborés de 2011 à 2014 et qui montre les projets publiés à cette occasion.


 
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris et de ses 12 territoires au 1er janvier 2016.


Les nouveaux établissements publics territoriaux ont des compétences depuis cette date dans les domaines suivants : politique de la ville, plan local d'urbanisme, plan climat air énergie, eau et assainissement, gestion des déchets ménagers et assimilés.
Fin 2017 ces compétences s’étendront aux équipements culturels et sportifs d'intérêt territorial, à l'action sociale d'intérêt territorial, aux opérations d'aménagement, actions de restructuration urbaine, et constitution de réserves foncières, aux  opérations d'amélioration du parc immobilier bâti et aux opérations de réhabilitation et de résorption de l'habitat insalubre n'ayant pas été déclarées d'intérêt métropolitain.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami