Autres études et publications

Utiliser le moteur de recherche pour retrouver la totalité des études et publications de l'APUR.

Préfiguration de l'Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Volet 1

Préfiguration de l'observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

décembre 2013 Langue : Français

L’observatoire des quartiers de gare est né de la volonté de la Société du Grand Paris (SGP), de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) et de l’Apur de se doter d’un outil de connaissance et d’analyse des quartiers des futures gares du coeur de l’agglomération.

Cet outil doit permettre d’améliorer la compréhension du territoire, de mesurer les évolutions urbaines et sociales que sont appelés à connaître les quartiers de gare, d’évaluer les dynamiques de construction de logements, de développement économique, de transition énergétique et d’accessibilité des gares.
 

La mise en oeuvre de l'observatoire est le résultat d’échanges entre la Société du Grand Paris, la DRIEA Ile-de-France, l'Apur et les collectivités locales concernées par l’arrivée prochaine d’une gare. En 2013 un travail de préfiguration a consisté à établir une sélection parmi tous les indicateurs statistiques disponibles, à en limiter le nombre pour ne conserver que les plus pertinents. Cette étape de préfiguration a permis d’aboutir à une liste d’une cinquantaine d’indicateurs organisés en 6 thématiques : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les caractéristiques démographiques et sociales des habitants des quartiers de gare, la mobilité et les espaces publics et les dynamiques de construction et les projets.
 
L’observation est conduite à deux échelles :

  • Une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare, considérés ligne par ligne, permettant de comparer la situation des quartiers de gare les uns par rapport aux autres.
  • Des monographies détaillant les caractéristiques de chaque quartier de gare et le restituant dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare mais aussi dans le reste de la Petite Couronne.

Lors de la phase de préfiguration, ont été réalisées une analyse croisée sur les quartiers des 6 gares test et la monographie du quartier de la gare de Vitry Centre.
 
L'analyse croisée des 16 gares de la ligne 15 sud est disponible en téléchargement.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami