Quartier des gares du Nord et de l'Est

Quartier des gares du Nord et de l'Est

Quartier des gares du Nord et de l'Est - Diagnostic prospectif - Dynamique urbaine et évolutions des faisceaux ferrés

mai 2012 95 pages Cote : AP BROAPU579 Langue : Français

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme partenarial de l’Atelier Parisien d’Urbanisme en relation avec les directions de la Ville de Paris et principalement la Direction de l’Urbanisme. Elle vise à contribuer à la connaissance des évolutions des quartiers autour des gares du Nord et de l’Est alors même que ces dernières sont devenues avec les arrivées successives des TGV, EUROSTAR et THALYS une des plus grandes gares d’Europe et la plus grande porte d’entrée de l’Europe de l’Est et du Nord de Paris.


Les quartiers des gares du Nord et de l’Est sont profondément marqués par la présence du système ferroviaire.
S’ils connaissent encore beaucoup de difficultés, ils racontent Paris dans sa diversité culturelle et dans la richesse de ses paysages.
 
Beaucoup se sont exprimés sur la nécessité de « rendre visible » ces quartiers, considérant que la dynamique des « gares » devait trouver un écho dans son « image urbaine ».
 
Les cinq leviers mis en exergue dans l’étude, l’identité, l’espace public et le maillage, la souplesse du tissu urbain, la typologie économique et l’offre foncière des faisceaux sont autant d’outils que l’étude souhaite mettre à disposition des projets à venir.
 
Il s’agit d’apporter une réponse à l’avenir de ces quartiers riches de leur complexité, pour améliorer la diversité indispensable de Paris, au service de la construction métropolitaine illustrée par les développements de Paris Nord-Est et Plaine Commune.

 

Cette étude est le 3e volet d’une étude plus large sur les quartiers des gares à Paris. Ont déjà été présentées :

  • la gare Montparnasse
  • les gares Lyon-Bercy-Austerlitz

Sommaire

  • La situation métropolitaine
  • Les quartiers des gares du Nord et de l'Est
  • La compréhension des faisceaux
  • Pour un dessein ensemble
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami