Les quartiers des gares parisiennes - Volet Montparnasse-Gaîté

étude - têtière actu - Les quartiers des gares parisiennes - Volet Montparnasse-

Le quartier de la gare Montparnasse, fortement marqué par les grandes opérations des années 60 à 90, souffre de plusieurs dysfonctionnements, déjà révélés dans le diagnostic réalisé en 2005 par l’Apur: un partage déséquilibré et une organisation peu lisible de l’espace viaire, un manque de visibilité de la trame verte et une mauvaise insertion de l’ensemble Maine-Montparnasse dans le contexte urbain.
 

Plusieurs études en cours ou à la réflexion témoignent de la volonté actuelle de moderniser ce quartier.

Gare & Connexion étudie la réorganisation de la gare pour faire face à sa saturation annoncée à l’horizon 2020. Le chantier de réaménagement de la rue de Rennes doit être lancé courant 2011.

Enfin, deux investisseurs ont présenté à la ville de Paris des projets de rénovation et d’extension sur les ensembles immobiliers Tour Maine-Montparnasse (EITMM) et Gaîté/Vandamne Nord.

Leurs propositions prévoient d’augmenter considérablement les surfaces commerciales et modifient l’interface entre les ensembles privés et l’espace public.

Afin d’anticiper ces mouvements et permettre la redécouverte de ce territoire dont les qualités ont été parfois oubliées, deux chantiers sont principalement à entreprendre: la modernisation de la forme urbaine, qui nécessite une temporalité plus longue et passera éventuellement par des évolutions du PLU, et le réaménagement de l’espace du public qui peut être engagé rapidement et apporté des améliorations sensibles et visibles.

La présente étude propose des scenarii d’évolution pour ces deux problématiques.

Ressources

Documents à télécharger

  • Les quartiers des gares parisiennes - Volet Montparnasse-Gaîté

    Format : pdf, 21.9 Mo
    Télécharger