Recensement et dynamiques du parc de bureaux à Paris et dans la MGP

Recensement et dynamiques du parc de bureaux

février 2017 20 pages Cote : AP BROAPU820 Langue : Français

Le parc de bureaux à Paris et dans la Métropole du Grand Paris

 

Dans le prolongement de l’étude réalisée en 2014, cette étude sur le recensement et les dynamiques à l’œuvre dans le parc de bureaux parisien et métropolitain propose une analyse élargie sur le plan géographique. Elle permet pour la première fois de dénombrer les immeubles de bureaux à l’échelle de la Métropole du Grand Paris (MGP). On comptabilise environ 8 000 immeubles de plus de 1000 m2 dans la MGP dont une grande partie est polarisée au sein de grands quartiers d’affaires ou de bureaux.


Concernant les bureaux situés à Paris, les données actualisées permettent de calculer un nouveau potentiel de mutation du parc tertiaire. Il s’établit aujourd’hui à 2,7 millions de m2 soit 16 % du parc. Sur le plan environnemental, l’étude propose d'identifier également les immeubles concernés par une certification environnementale : plus de 10 % du parc parisien.


Le recensement des immeubles de bureaux parisien de plus de 1 000 m2 a permis d’estimer à 18 millions de m2 la superficie totale des bureaux, de connaître leurs caractéristiques (époque de construction, type de propriétaire…), et de localiser les bureaux vacants ainsi que les immeubles tertiaires en voie d’obsolescence.
 
Ce travail a été réalisé grâce à l’actualisation de la base de données effectuée dans le cadre d’un contrat confié au bureau d’études spécialisé HBS Research, déjà retenu pour l’exercice de 2014.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami