Autres études et publications

Utiliser le moteur de recherche pour retrouver la totalité des études et publications de l'APUR.

Les sans-abri à Paris et dans la métropole

Les sans-abri à Paris et dans la métropole – urgence sociale / état des lieux prospectif

juin 2014 49 pages Cote : AP BROAPU652 Langue : Français

La question des sans-abri à Paris et en petite couronne ne laisse pas indifférent. Elle agace, émeut, révolte, désintéresse… Devant une demande toujours croissante et multiple, le système de prise en charge s’est progressivement structuré et enrichi, notamment à Paris. Si l’État reste l’acteur majeur de la prise en charge de l’hébergement, la ville de Paris a inscrit la solidarité comme priorité de son action municipale. La ville de Paris a encouragé et soutenu la coordination des maraudes ainsi que la création de maraudes spécialisées. Elle a multiplié les lieux d’accueil de jour, des lieux où recevoir une aide administrative, où se laver, où se restaurer. Les bagageries commencent à se généraliser et l’hébergement temporaire d’urgence a offert 13 296 nuitées en 2011-2012. L’offre utilisant des lieux en attente de réhabilitation a été également développée. Le guide des solidarités reflète de l’importance des équipements accessibles et dédiés aux sans-abri.

 

Un volet prospectif vient enrichir l’étude autour de propositions visant à compléter  cette offre de prise en charge avec des solutions de très grande urgence, temporaires, mobiles afin d’apporter des réponses à l’embolisation des dispositifs d’accueils et d’hébergement et la présence toujours croissante des sans-abri dans l’espace public.

 

Cette politique multidimensionnelle permet de prévenir l’apparition de situations de grande précarité, d’accompagner ceux en grande difficulté et de coordonner l’ensemble des acteurs en charge de ces personnes. Il s’agit d’apporter des réponses multiples à la diversité des situations dans une logique d’inclusion durable.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami