Situation et enjeux des cimetières intercommunaux

Situation et enjeux des cimetières intercommunaux

septembre 2016 179 pages Cote : AP BROAPU783 Langue : Français

Les cimetières intercommunaux de la métropole jouent un rôle essentiel en matière d’activité funéraire (offres et pratiques funéraires), mais aussi de qualités urbaines (patrimoine artistique, architectural et paysager) et environnementales (trame verte, gestion durable).


Ces réseaux intercommunaux, créés pour faire face à la saturation des cimetières communaux et à l’évolution démographique de la métropole, gardent un potentiel de développement important.


Dans le cadre de cette étude, sept cimetières intercommunaux ont été enquêtés : Bondy, Chevilly-Larue, Clamart, La Courneuve, Les Joncherolles, Tremblay-en-France et Valenton. Les caractéristiques de ces grands cimetières sont abordées à partir d’une lecture transversale que complète et précise l’étude monographique de chacun d’entre eux.


L’objectif de cette étude, conduite en coopération avec le Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (Sifurep), est aussi d’engager une approche comparée susceptible d’être approfondie et suivie dans le temps (veille).

Documents associés
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami