Situation et perspectives de la place de la nature à Paris - rapport d'étape

étude - bandeau - Situation et perspectives de la place de la nature à Paris

Cette étude a commencé en 2009 et se poursuivra jusqu’en 2011. Elle a pour objectif de montrer quel est le rôle actuel de la nature dans la ville dense et comment ce rôle pourrait être renforcé, amélioré, transformé afin de réguler les effets néfastes de la ville sur l’environnement et d’améliorer durablement la qualité de la vie urbaine. Ce document est un rapport d‘étape.

La première partie est une note d’avancement de l’étude qui résume les enjeux écologiques, culturels, sociaux et climatiques du rôle de la nature dans la ville, énonce les objectifs et la méthode d’étude et se conclue par les propositions d’actions dans trois domaines pour améliorer la place de la nature de la ville: une action réglementaire pour introduire des éléments qualitatifs dans les documents d’urbanisme, une action sur les espaces non bâtis existants, publics et privés, une action pour une meilleure intégration de la nature dans les projets d’aménagement.


La seconde partie est constituée par un cahier des cartographies collectées et réalisées pour apprécier le patrimoine naturel de Paris, ses qualités et son rôle tant du point de vue écologique que social.

La troisième partie propose une synthèse des résultats des différentes enquêtes effectuées par la DEVE depuis dix ans sur les usages et les pratiques sociales dans les jardins publics parisiens.

La quatrième partie est constituée des comptes-rendus de la première série des ateliers destinés à établir les portraits des différents espaces qui participent du patrimoine naturel de Paris: la Seine, la ceinture verte (et en son sein, le Boulevard périphérique), la petite ceinture ferroviaire.

Ressources

Documents à télécharger

  • Situation et perspectives de la place de la nature à Paris – Rapport d'étape APAPU496

    Format : pdf, 38.12 Mo
    Télécharger