Autres études et publications

Utiliser le moteur de recherche pour retrouver la totalité des études et publications de l'APUR.

Terres d’innovations - Paris, Métropole du Grand Paris, Région Ile-de-France

Terres d’innovations - Paris, Métropole du Grand Paris, Région Ile-de-France

juin 2017 84 pages Cote : AP APU262 Langue : Français

En 2017 s’ouvre à Paris, Station F, le plus grand incubateur de startups au monde réutilisant les 34 000 m² d’un site symbolique et historique, la Halle Freyssinet. Véritable cathédrale high-tech, Station F symbolise le bouillonnement créatif qui secoue la région dans tous les domaines – numérique, écologique, industriel, scientifique…, du cœur de Paris aux territoires ruraux, en passant par la petite couronne.

 

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Île-de-France (IAU) entendent saluer l’évènement et l’inscrire dans son histoire. Ils ont choisi de s’associer pour explorer la transformation des territoires sous l’effet de l’innovation, saisir les dynamiques en cours et illustrer l’incroyable diversité du système d’innovation.

 

La première partie décrit les atouts et les forces des territoires, les ressorts de l’innovation, enracinés dans une longue histoire industrielle, de savoir-faire artisanaux et de recherche scientifique et technique. Les possibilités offertes par le réseau fibré, les liens amplifiés entre la recherche et le développement et, demain, le nouveau réseau de transport renouvellent l’attractivité des territoires.

 

La seconde partie décrit les défis à relever qui sont aussi des opportunités à saisir, le tournant du numérique, la transformation écologique, mais aussi la dynamique entrepreneuriale et les nouvelles façons de travailler ou encore les innovations d’usages et les innovations citoyennes, qui réinterrogent la fabrique de la ville.

 

La troisième partie décrit des accélérateurs de croissance de la dynamique en cours, le soutien des collectivités à l’innovation, son financement, mais aussi le développement des réseaux ou des structures d’appui, en plein développement.

 

L’étude est en téléchargement ci-dessous ou consultable en flipbook.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami