Autres études et publications

Utiliser le moteur de recherche pour retrouver la totalité des études et publications de l'APUR.

Une plateforme pour un PLU thermique

Une plateforme pour un PLU thermique

juillet 2013 23 pages Cote : AP BROAPU617 Langue : Français

A l’occasion de la publication – dans le Paris-Projet n° 41-42 « Ville visible et ressources cachées » –  du Livre Blanc sur les ressources cachées, qui rassemble les différentes contributions envoyées dans le cadre de l’appel à contribution lancé par la Ville de Paris en décembre 2012, l’Apur a organisé le 10 juillet 2013 un séminaire d’une journée consacrée à l’énergie et au climat dans le cœur de l’agglomération parisienne.
 


De nombreux groupes de travail ou « think tanks » sont consacrés à la transition énergétique. Les services de l’Etat (DRIEE et DRIEA) ont mené un travail important dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) de l’Ile-de-France. Le comité de partenaires de Paris Métropole a également publié un rapport sur la transition énergétique métropolitaine.
 
Ces différents groupes de travail et documents de réflexion ou réglementaire (SRCAE) ont largement défini les enjeux et les moyens d’action à mobiliser. Mais pour devenir opérationnelles, ces préconisations nécessitent d’être territorialisées.
 
L’objet du séminaire du 10 juillet 2013 est de créer une plateforme réunissant autour de l’Apur l’ensemble des acteurs privés ou publics en vue d’élaborer sur une période de 30 mois un « PLU thermique » visant à définir une stratégie territorialisée concernant la production d’ENR locales, l’organisation des réseaux (de chaleur, de gaz, d’électricité…), la mise en cohérence locale des actions préconisées avec la nature des tissus et des bâtis, l’intervention sur les bâtiments existants….
 
Durant ce séminaire, un nombre significatif d’acteurs de la transition énergétique se sont rencontrés autour de trois ateliers (les réseaux, eau et énergie, les sources d’énergie localisées), pour échanger sur la ville durable et partager leurs visions, leurs analyses pour contribuer à la transition énergétique urbaine.

Documents associés
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami