Livre - tétière - Phnom Penh, à l'aube du XXIe siècle

Phnom Penh à l'aube du XXIe siècle.

mars 2003 123 pages Cote : AP APU184 ISBN : 2-900222-12-5

Phnom Penh à l'aube du XXIe siècle.

Contributions à la définition de quelques projets pour l'amélioration des conditions de la vie urbaine.

 

Phnom Penh est une ville qui, après une longue phase d’immobilisme, est entrée dans une période de transformations rapides et spectaculaires. Le territoire urbanisé s’étend, les travaux se multiplient, et l’interaction entre les phénomènes d’extension en périphérie et de rénovation dans le centre ancien est de plus en plus grande.

Aider à concevoir les outils de la gestion de ces transformations était, pour le Gouverneur de Phnom Penh, l’action prioritaire à mener afin de doter les techniciens municipaux des moyens d’une indispensable politique urbaine.
Soutenu et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Asia Urbs, un projet de coopération décentralisée a été développé en 2001 et 2002 par les villes de Phnom Penh, Paris et Venise. Paris était déjà engagé depuis plusieurs années dans une étroite coopération impliquant des techniciens de la Mairie et un partenariat actif avec l’Apur.

Conduit dans une logique de coordination, le projet Asia Urbs recouvre différents thèmes tels que la réhabilitation du patrimoine architectural et urbain, la politique de relogement et la réorganisation des quartiers pauvres ou encore le développement touristique. L’équipe du projet, composée de techniciens de Phnom Penh, Paris et Venise et d’ étudiants de l’Université de Venise, a élaboré plusieurs projets pilotes, présentés dans cet ouvrage.

Certains projets ont été complétés et financés par d’autres fonds. C’est le cas du programme de rénovation de trois grands marchés du centre ancien et de leurs abords, repris par l’Agence française de développement dont est publié ici le cahier des charges. Enfin, il a semblé important de faire connaître d’autres projets dont les objectifs et les méthodes ont abouti à des résultats très positifs, comme le projet de rénovation des impasses, projet Luceepp (Local Urban Community Environment Pilot Project) soutenu par l’UNESCO.

Documents associés
Couverture - Phnom Penh à l'aube du XXIe siècle
Couverture
JPEG - 709.03 Ko
Sommaire
Sommaire
PDF - 430.92 Ko
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami