Autres études et publications

Utiliser le moteur de recherche pour retrouver la totalité des études et publications de l'APUR.

Note de 4/8 pages - Numéro  96
Les boulevards de la métropole, une transformation engagée

Les boulevards de la métropole, une transformation engagée

janvier 2016 8 pages Langue : Français

L’étude sur la trame viaire de la métropole parisienne engagée en 2012 est née d’un constat : une trame viaire incomplète et la nécessité de sa transformation en lien avec l’évolution des mobilités, la densification de la métropole et les objectifs de qualité de l’air. L’étude est menée en partenariat avec la SGP, la DRIEA, la Ville de Paris, les conseils départementaux du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, ainsi qu’avec la région Ile-de-France et le STIF.

 

Les voies majeures, anciennes routes nationales et voies royales, forment des espaces publics fondateurs de la composition urbaine, remarquables par leur histoire, leur continuité, leur tracé et leurs plantations d’alignement.

En mai 2015, l’atelier sur les boulevards de la métropole a réuni les partenaires de l’étude gestionnaires des grandes voies du cœur d’agglomération, le conseil départemental du Val-d’Oise, des concepteurs et maîtres d’œuvre. Les exemples ont montré la diversité des enjeux et des réponses à apporter.

L’atelier a permis d’identifier des principes d’aménagement commun et de souligner l’importance de la coordination entre les différents acteurs (SGP, STIF, aménageurs, collectivités, conseils départementaux…).

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami