Note de 4/8 pages - Numéro  91
La cotation,un outil novateur pour désigner les futurs locataires du parc social

La « cotation », un outil novateur pour désigner les futurs locataires du parc social

juillet 2015 8 pages Cote : AP BROAPU728 Langue : Français

La Ville de Paris utilise dorénavant la « cotation » pour désigner des candidats sur les logements de son contingent de réservation.  Un mécanisme de désignation transparent et lisible. 1058 candidats ont été désignés en appliquant l’approche cotation au 23 avril 2015.

 

Depuis le 3 octobre 2014, la Ville de Paris met en œuvre la « cotation » pour désigner des candidats sur les logements de son contingent de réservation.

 

L’utilisation de la cotation permet d’assurer un traitement équitable et homogène de l’ensemble des demandes. La cotation permet de rendre plus transparent et plus lisible pour les demandeurs le mécanisme d’attribution des logements du parc social parisien.

 

La cotation est une synthèse de l’information contenue dans le dossier de chaque ménage demandeur qui a indiqué Paris parmi ses préférences de localisation. L’Apur a largement contribué à la réflexion depuis 2010 puis au développement de ce nouvel outil parisien et accompagne la Ville dans sa mise en œuvre.

 

Très précisément, la commission de désignation de la Maire de Paris, ainsi que les commissions des 2e, 10e, 12e, 13e et 18e arrondissements  utilisent la cotation pour prioriser les demandes de logement compatibles avec les logements mis à leur disposition par les bailleurs pour relocation ; les commissions de plusieurs autres arrondissements sont en train d’adapter leur pratique pour bientôt la mettre en œuvre.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami