Note de 4/8 pages - Numéro  66
L'innovation et la recherche au coeur des priorités du Grand Paris

L'innovation et la recherche au coeur des priorités du Grand Paris

février 2014 8 pages Cote : AP BROAPU628 Langue : Français

Après les colloques du Havre, de Rouen et de Paris en 2012, la Ville de Caen a accueilli en décembre 2013 la quatrième édition de ce rendez-vous consacré à la Vallée de la Seine.
En 2013, l’objectif du colloque était de montrer le potentiel de recherche et d’innovation dont dispose cet espace stratégique, et le rôle que peuvent jouer les entreprises, les centres de R & D, les universités et les acteurs publics pour redynamiser l’économie de ce territoire.
 

Une nouvelle publication commune des six agences (l’Apur, l’AURH (Le Havre), l’AURBSE (Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure), l’AUDAS (Seine Aval), l’AUCAME (Caen) et l’IAU Ile-de-France) intitulée « Recherche et innovation. Le regard des agences d’urbanisme » a été publiée à cette occasion. Elle comprend une analyse de l’écosystème d’innovation réalisé par chacune des six agences d’urbanisme sur son territoire. Il ressort de la mise en perspective des différentes contributions un éclairage original des potentialités de l’ensemble de la vallée de la Seine.


Cet article correspond à la contribution de l’Apur, portant sur la métropole parisienne. Il montre que cette dernière constitue un véritable foyer d’innovation car elle concentre, sur un petit territoire, les fonctions de direction, les services aux entreprises, les organismes financiers et les « forces créatives » dans les domaines scientifique et technologique mais aussi artistique, culturel et entrepreneurial. Les domaines d’excellence de l’écosystème parisien de l’innovation sont notamment la santé, le numérique, le design et les éco-activités. Paris a placé l’innovation au cœur de ses priorités, et les actions mises en œuvre concernent une offre immobilière nouvelle et un accompagnement à destination des entreprises innovantes, un soutien aux réseaux et filières, la mise en œuvre d’expérimentations ainsi qu’un appui à l’enseignement et à la recherche. Paris affiche enfin, au même titre que les autres territoires de l’Axe Seine, sa volonté de retrouver le lien au fleuve. Elle développe depuis plusieurs années des projets innovants en bord de Seine, d’espaces publics, de transport en commun ou encore de projets portuaires, économiques et logistiques.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami