Note de 4/8 pages - Numéro  95
Observatoire des quartiers de gare du Réseau du Grand Paris Express (RGPE)

Observatoire des quartiers de gare du Réseau du Grand Paris Express (RGPE)

décembre 2015 Cote : AP BROAPU756 Langue : Français

L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris est un outil partenarial qui associe la Société du Grand Paris (SGP), la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

 

Mis en œuvre depuis 2013, il constitue un outil de connaissance et d’analyse de l’ensemble des quartiers des futures gares du Réseau du Grand Paris Express, à travers des études monographiques de chaque quartier et des analyses croisées à l’échelle des futures lignes. Cette analyse est construite autour de six thématiques : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les évolutions démographiques, familiales et sociales, la mobilité et les dynamiques de construction et les projets urbains. S’ajoutent à ces documents des études thématiques complémentaires sur la culture, le tissu économique et l’offre de santé dans les quartiers de gare.


Cette note présente l’ensemble des travaux de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris, ainsi que quelques illustrations extraites des monographies et des analyses croisées.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami