Le plan hôtelier métropolitain

Le plan hôtelier métropolitain

Paris et sa métropole constituent l’un des ensembles urbains le plus visité au monde. Plus de 67 millions de nuitées ont été comptabilisées en Ile-de-France en 2013 dont près de 37 millions à Paris intra-muros. L’occupation moyenne des hôtels parisiens sur l’ensemble de l’année 2012 avoisine 80%, taux très élevé qui se traduit par des périodes de saturation alors que la fréquentation touristique est en augmentation. Pourtant le territoire parisien n’a connu qu’une faible progression du nombre de chambres d’hôtels sauf sur le segment haut de gamme et luxe ce qui a favorisé une augmentation globale des tarifs pratiqués.


C’est dans ce contexte que la Ville de Paris a décidé de se doter d’un plan hôtelier sur la période 2008-2020 et de réserver des terrains publics permettant de susciter une augmentation de 10 % de la capacité en hébergements touristiques ce qui représente 7 000 chambres supplémentaires. Le plan revêt aussi une dimension qualitative avec la volonté de veiller au maintien de la diversité d’une offre accessible à tous les publics, à la qualité architecturale, aux critères environnementaux et d’emplois de proximité. La croissance de ce secteur économique et l’engagement de la municipalité parisienne incitent par ailleurs les investisseurs à ouvrir de nouveaux établissements sur du foncier privé en secteur diffus.


L’objectif du plan hôtelier est déjà réalisé début 2014, puisque 7 254 chambres sont achevées, en cours de construction ou intégrées à un projet très avancé. La Région Ile-de-France a fait le même diagnostic dans son schéma régional du tourisme et des loisirs. Les besoins y sont estimés à 20 000 chambres supplémentaires entre 2010 et 2020. Une carte a été dressée pour représenter l’ensemble des projets d’hébergements touristiques identifiés à l’horizon 2020 sur le territoire parisien et dans les 3 départements de la première couronne ainsi que dans les zones de développement des aéroports de Charles de Gaulle et Orly.

Ressources

Documents à télécharger

  • Note n° 71 - Le plan hôtelier métropolitain

    Format : pdf, 3.1 Mo
    Télécharger