Le projet TramFret – Mise en place d'un transport de marchandises par le tramway

Le projet TramFret - Mise en place d'un transport de marchandises par le tramway

Cette étude est inscrite au programme partenarial de l’Apur et réalisée grâce à des financements complémentaires Région Ile-de-France et DRIEA-IF. Elle vise à démontrer la capacité d’insérer un transport de marchandises par tramway dans une organisation logistique et à en mesurer la pertinence.


Le TramFret, une solution à tester pour la livraison urbaine
Le conseil régional d’Ile-de-France a adopté le 16/02/2012 son projet de nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) fixant les grandes orientations pour la mobilité des 12 millions de Franciliens d’ici 2020. Le projet TramFret correspond en tout point aux volontés exprimées dans ce document, qui indique que la rationalisation des flux de marchandises en zone dense pourrait se concrétiser par des actions visant à utiliser le réseau de transport en commun pour les derniers kilomètres entre entrepôt et livraison finale, comme indiqué dans les « Fiches actions » annexées au PDUIF.

Dans sa note d’analyse 274 (02/04/2012), le Conseil d’Analyse Stratégique envisage l’usage du tramway pour améliorer la distribution urbaine de marchandises.


Le TramFret n’intéresse pas seulement les collectivités franciliennes, d’autres villes françaises regardent comment utiliser leurs réseaux de tramways pour livrer des marchandises, Montpellier, Clermont-Ferrand étant les plus avancées.

Ressources

Documents à télécharger

  • Note n° 69 - Le projet TramFret - Mise en place d'un transport de marchandises par le tramway

    Format : pdf, 3.11 Mo
    Télécharger