Note de 4/8 pages - Numéro  87
Tissu économique des quartiers de gare ligne 15 sud du métro du Grand Paris

Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris

Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris – Des activités tertiaires supérieures à l'ouest et des services publics à l'est

avril 2015 Cote : AP BROAPU701 Langue : Français

 

Les 16 quartiers de gare de la future ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui reliera la gare du Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, accueillent actuellement 140 000 emplois salariés. La moitié de ces emplois est concentrée dans quatre quartiers (Pont de Sèvres, Issy RER, Châtillon-Montrouge et Créteil-l’Échat).


Six quartiers de gare sont caractérisés par une concentration des emplois dans les services publics tels que les hôpitaux ou les administrations publiques.
Les activités tertiaires supérieures dominent le tissu économique de trois quartiers situés à l’ouest de la ligne, qui comptent de nombreux emplois de cadres.
Les fonctions industrielles et support (logistique…) caractérisent trois autres quartiers où les emplois d’ouvriers sont plus présents. Parmi les actifs occupés résidents de ces quartiers, un tiers occupe un emploi à Paris et parmi eux les trois quarts utilisent les transports en commun pour se rendre au travail. Lorsqu’ils travaillent dans une autre commune desservie par la future ligne 15 sud, un peu moins de la moitié privilégient les transports en commun.


Cette étude réalisée en partenariat avec l’Insee, s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express avec l’objectif de compléter les analyses déjà réalisées sur les composantes démographiques et sociales par une caractérisation davantage économique des territoires.

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami