Charte d’utilisation des données collectées et traitées et des indicateurs construits

par l’Observatoire des familles

 

 

 

 

La Ville de Paris a créé un Observatoire des familles qui est mis en œuvre par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

 

La présente Charte s’applique à tous les partenaires concernés par la production et l’utilisation des données collectées et des indicateurs construits par l’Observatoire des familles.

 

Cette Charte a pour objet de définir :

 

Ø       le fonctionnement de l’Observatoire des familles et l’alimentation de sa base de données (I) ;

 

Ø       les conditions de diffusion des données collectées et traitées par l’Observatoire (II) ;

 

Ø       les conditions éthiques et les précautions méthodologiques générales devant présider à l’utilisation de ses  productions statistiques (III).

 

 

 

I - Le fonctionnement de l’Observatoire des familles et l’alimentation de sa base de données

 

I.1. Le fonctionnement de l’Observatoire des familles

 

Les objectifs visés par l’Observatoire des familles sont :

 

-          de mieux connaître les familles parisiennes et leurs principales caractéristiques selon les arrondissements de la capitale, et de comprendre leurs évolutions dans le temps ;

 

-          d’analyser les usages différenciés que les familles font des services et équipements mis à leur disposition ;

 

-          de faciliter des observations locales en fonction des questions spécifiques à chaque arrondissement.

 

Les missions dévolues à l’Observatoire des familles sont :

 

-          de rassembler et de mutualiser les données chiffrées existantes (en les ventilant par sexe, chaque fois que possible) ;

 

-          d’élaborer des indicateurs pertinents sur les familles à Paris et leurs évolutions ;

 

-          de susciter la mise en place de groupes de travail destinés à l’exploitation approfondie de séries spécifiques de données ;

 

-          d’engager ou de faire engager, s’il y a lieu, des études particulières complémentaires ;

 

-          de mettre en place des outils d’aide au suivi des politiques publiques que la collectivité parisienne et ses partenaires mènent en direction des familles ;

 

-          de faire le point à travers un rapport annuel sur les principales évolutions des familles à Paris.

 

Le Comité d’orientation de l’Observatoire détermine les grandes orientations de celui-ci. Présidé par l’Adjointe au Maire de Paris chargée de la famille et de la petite enfance, il réunit différents acteurs concernés par les évolutions des familles à Paris. Il bénéficie de l’appui scientifique d’un expert reconnu dans le domaine de la démographie familiale.

 

Le Comité technique de l’Observatoire est chargé de veiller à la bonne mise en œuvre des décisions du comité d’orientation. Présidé par la Directrice des familles et de la petite enfance de la ville de Paris, il est composé des représentants des principales administrations (de la collectivité parisienne, de l’Etat et de la Caisse d’allocations familiales) susceptibles de fournir et d’utiliser les données de l’Observatoire.

 

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) assure le traitement et l’exploitation des fichiers collectés auprès des administrations membres du comité technique.

 

La Mission Familles de la Direction des Familles et de la Petite Enfance assure le secrétariat du Comité d’orientation et du Comité technique

 

 

I.2. L’alimentation de la base de données de l’Observatoire

 

Dans le cadre de l’Observatoire des familles, l’Apur mobilise des données diversifiées qui sont :

 

-          issues des différentes Directions de la Ville de Paris et du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (Casvp) : il s’agit pour la plupart d’entre elles de statistiques dites « statistiques de gestion » liées au fonctionnement des services ;

-          fournies à titre gracieux par certains partenaires (CAF, Rectorat,…) ;

-          achetées auprès de certains producteurs d’informations, comme la Direction Générale des Impôts et l’Insee.

 

Les données issues des différentes Directions de la Ville et de ses partenaires sont définies et validées par le Comité technique de l’Observatoire. Elles font l’objet de fiches qui précisent leur champ, leurs caractéristiques, leur périodicité et la date à laquelle elles doivent être transmises à l’Apur (cf. annexe jointe).

 

Les producteurs de ces données s’engagent :

-          à respecter le calendrier établi dans ces fiches qu’ils ont validées ;

-          à fournir des données sexuées dans la mesure du possible ;

-          à signaler à l’Apur toute modification de façon à ce que les fiches soient actualisées et constituent une base  partagée.

 

De son côté, l’Apur accuse réception des données et se réserve la possibilité de demander d’éventuels compléments ou éclaircissements.

 

 

 

II - Les conditions de diffusion des données collectées et traitées par l’Observatoire des familles

 

L’Observatoire des familles collecte, traite et diffuse des données non individuelles et dépourvues de caractère personnel. Il n’entre donc pas dans le champ d’application des procédures de demandes d’avis ou d’autorisations préalables à formuler auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

 

Conformément aux règles en vigueur au sein des administrations productrices ou utilisatrices de données statistiques, l’Observatoire des familles n’est pas autorisé à diffuser des données agrégées au niveau de l’îlot. L’Apur peut en revanche, pour certaines données et sous certaines conditions, procéder à des traitements à l’échelle de l’« Ilot Regroupé pour l'Information Statistique » (IRIS, désignation par l’Insee du quartier fixe résultant du découpage de la commune en zones géographiques d’un seul tenant d’environ 2 000 habitants).

 

Il est rappelé que le secret professionnel et l’obligation de réserve s’imposent aux fonctionnaires et autres agents de l’Etat et des collectivités locales pour ce qui concerne les données et les informations, quantitatives et qualitatives dont ils ont connaissance dans le cadre de leur travail. Ces obligations s’appliquent aux producteurs et aux utilisateurs des données collectées, traitées et diffusées par l’Observatoire des familles et elles ne peuvent être levées que par autorisation clairement délimitée par leurs hiérarchies respectives.

 

Les membres du Comité technique de l’Observatoire reçoivent chaque année un CD-ROM reprenant les principales données collectées par l’Apur et présentées par arrondissement. Ils sont destinataires du rapport annuel et des synthèses qui sont réalisés. Sous certaines conditions, à définir en fonction de la demande et de la charge de travail qu’ils représentent, des traitements spécifiques pourront éventuellement être réalisés par l’Apur.

 

Les données collectées et traitées par l’Observatoire des familles sont diffusées par l’Apur selon les conditions suivantes :

 

 

-          aux membres du Comité d’orientation et du Comité technique de l’Observatoire des familles : après information de la Mission Familles ;

 

-          aux élus parisiens : après information de la Présidente du Comité d’orientation ;

 

 

-          à des administrations non membres du Comité d’orientation ni du Comité technique : après accord de la Présidente du Comité d’orientation et sous réserve éventuelle de l’accord du ou des producteur(s) des données sollicitées ;

 

-          aux organismes de recherche ou d’étude, aux entreprises, aux associations et aux médias : sous réserve de l’accord de la Présidente du Comité d’orientation et de la Présidente du Comité technique qui s’assurera de l’accord des producteurs des données. A cet effet, les demandeurs devront, par écrit, faire connaître à la Mission Familles le motif de leur demande et s’engager à respecter les termes de la présente Charte. En cas de transmission aux médias, l’avis préalable de la Délégation générale à l’information et à la communication de la Ville de Paris sera également sollicité.

 

Les usages récurrents, multiples et étalés dans le temps peuvent faire l’objet d’une convention avec l’Apur.

 

 

 

III - Conditions éthiques et précautions méthodologiques générales devant présider à l’utilisation des productions statistiques de l’Observatoire des familles

 

En recevant, sous forme de fichiers informatiques, les données sollicitées que l’Observatoire des familles a collectées et traitées, les utilisateurs s’engagent :

-          à protéger, matériellement et informatiquement, ces données ;

-          à les utiliser en fonction des seules finalités annoncées ;

-          à ne pas procéder à la vente, au don ou à l’échange de ces données ;

-          à mentionner leur source dans les publications résultant de leur utilisation ;

-          s’agissant des médias, à accorder un éventuel droit de réponse aux représentants de la collectivité parisienne ou de ses partenaires au sein de l’Observatoire des familles.

-          à informer l’Apur et la Mission Familles des résultats obtenus et publiés et, le cas échéant, des constats relatifs à la qualité des données ou à leurs difficultés d’utilisation ; ces informations seront transmises au(x) producteur(s) des données sollicitées.

 

Dans les cas où les données collectées et traitées par l’Observatoire des familles sont utilisées aux fins de recherche sous contrat, l’absence de coûts de cession des données communiquées implique que le commanditaire de la dite recherche en rende les résultats librement accessibles aux décideurs politiques et administratifs partenaires de l’Observatoire des familles.

 

L’Observatoire des familles évalue le degré de pertinence et les limites de fiabilité des catégories statistiques qu’il utilise, des données qu’il collecte et qu’il traite ainsi que des indicateurs qu’il construit. Il précise si ces limites résultent des sources ou de la nature de ces catégories, données et indicateurs. Il fait systématiquement mention de ces mises en garde dans ses productions et ses publications statistiques. Il insiste sur la nécessité, dans certains cas, de mettre en relation plusieurs données ou indicateurs, ou encore de les comparer dans l’espace, dans le temps ou selon le sexe, afin d’être en mesure de formuler des hypothèses pertinentes ou des interprétations valides.

 

Les producteurs de statistiques restent responsables des données qu’ils communiquent à l’Observatoire.

L’Apur et la Mission Familles partagent la responsabilité des données qu’ils produisent avec l’administration qui les leur fournit. Ils sont responsables des indicateurs qu’ils construisent et des documents statistiques qui en résultent.

L’Apur, la Mission Familles et les administrations fournissant les données ne sont pas responsables des hypothèses et des interprétations effectuées sur la base de ces productions statistiques par leurs utilisateurs, à l’exception des hypothèses et des interprétations qu’ils formulent eux-mêmes.