Préambule

 

La Ville de Paris a décidé de la création d’un Observatoire des familles afin de mieux connaître les familles parisiennes, leurs principales caractéristiques selon les arrondissements de la capitale, de comprendre leurs évolutions et d’analyser les usages différenciés que les familles font des différents services et équipements à leur disposition.

 

Les productions de l’Observatoire ont pour finalité de contribuer à éclairer et évaluer les décisions publiques, tant au plan de la collectivité parisienne que de chacun de ses arrondissements. L’Observatoire constitue donc un outil partagé par l’ensemble des décideurs politiques et administratifs concernés par les différents secteurs des politiques menées en direction des familles parisiennes.

 

 

Les missions de l’Observatoire des familles

 

L’Observatoire a pour mission de permettre un suivi précis et régulier des principales données propres aux réalités et à l’environnement des familles, grâce à une meilleure mobilisation des statistiques existantes et, si nécessaire, à la création de nouvelles sources d’informations.

 

Il est notamment chargé de suivre les principales évolutions dans le temps et de procéder à des analyses fines – déclinées par arrondissement - des mutations sociales, économiques et démographiques qui concernent ou déterminent la vie des familles à Paris.

 

Il lui revient également de compléter les bases de données relatives à l’enfance, à la jeunesse et aux familles en procédant à tous rapprochements utiles avec les statistiques existantes dans les domaines des revenus, du logement, de la santé, de l’éducation, de la culture et des loisirs.

 

Les principales missions dévolues à l’Observatoire sont au nombre de cinq :

 

1. Rassembler et mutualiser les données chiffrées existantes ;

 

2. Elaborer des indicateurs pertinents sur les familles à Paris et leurs évolutions ;

 

3. Engager ou faire engager, s’il y a lieu, des études particulières complémentaires ;

 

4. Mettre en place des outils d’aide au suivi des politiques publiques que la collectivité parisienne et ses partenaires mènent en direction des familles ;

 

5. Faire le point à travers un rapport annuel sur les principales évolutions de la famille à Paris.

 

 

Les rôles du Comité d'orientation et du Comité technique

 

Le Comité d'orientation

 

Le comité d'orientation, qui  détermine les grandes orientations de l’Observatoire, est présidé par l’Adjointe au Maire de Paris chargée de la famille et de la petite enfance.

 

Il réunit les acteurs concernés par les évolutions des familles à Paris (élus, associations reflétant la globalité et la diversité des familles parisiennes, administrations publiques représentant notamment l’Etat et la Région, la Caisse d’allocations familiales) ainsi que des personnalités qualifiées. Il bénéficie de l’appui scientifique d’un expert reconnu dans le domaine de la démographie familiale.

 

Ce Comité contribue à la définition des objectifs de connaissance assignés à l’Observatoire et formule des avis sur le choix des indicateurs qui en résulte. Il facilite le partage des informations et l’actualisation des données. Il se réunit en moyenne deux fois par an.

 

Le Comité technique

 

Le Comité technique, qui  est chargé de superviser, de favoriser et d’accompagner la mise en oeuvre opérationnelle de l’Observatoire est présidé par la Directrice des familles et de la petite enfance ou son représentant.

 

Il détermine les indicateurs significatifs permettant d’atteindre les objectifs de l’Observatoire ainsi que les principales données à analyser. 

 

Il est composé des représentants des principales administrations (directions, missions transversales, établissements publics) de la collectivité parisienne invitées à fournir et organiser les données nécessaires à l’Observatoire des familles et à contribuer à leur analyse technique.

 

Il bénéficie de l’appui et de l’expertise scientifiques de Guy Desplanques, chef du département « Démographie » à l’Insee.

 

Ce comité se réunit autant que de besoin, et au minimum une fois par trimestre.

 

 

 

Le rôle de l’Apur

 

L’Apur est l’agence d’urbanisme de Paris. Il lui revient, dans le cadre des missions qui lui sont fixées par la loi, de suivre l’évolution des flux urbains dans la capitale. L’Apur gère déjà les principaux fichiers d’information sur Paris en liaison avec l’Insee, l’Iaurif, la CAF, la CCIP et la DGI.

 

Dans ce cadre, l’Apur est chargé de la mise en œuvre de l’Observatoire des familles.

 

A cet effet, l’Apur procède à toutes les exploitations utiles des fichiers qu’il détient déjà (Insee, CAF, Rectorat…) et assure également le traitement de l’ensemble des fichiers informatisés qui lui seront confiés.

 

L’Apur assure le traitement des données et réalise un rapport d’analyse annuel des données de l’Observatoire ainsi que des notes de synthèse qu’il maquette.

 

Les travaux concernant l’Observatoire des familles dont est chargé l’Apur sont inscrits dans son programme de travail annuel partenarial.

 

 

Le rôle de la Direction des Familles et de la Petite Enfance

 

La Mission Familles de la Direction des Familles et de la Petite Enfance assure le secrétariat du comité d'orientation et du comité technique.

 

Elle facilite l’obtention des fichiers de données nécessaires à la construction de l’Observatoire auprès des partenaires et des différentes administrations de la collectivité parisienne.

 

La Dfpe prend en charge la reproduction et la diffusion des rapports et notes de synthèses qui seront produits par l’Apur.

 

Elle participe à la valorisation des travaux de l’Observatoire, à leur mise en perspective avec les travaux d’autres observatoires thématiques ainsi qu’à leur déclinaison au niveau des arrondissements intéressés par la démarche et la méthode retenues pour l’ensemble du territoire parisien.

 

La base de données de l’Observatoire des familles

 

Le recensement et l’analyse des données ont été effectués par le comité technique de l’Observatoire.

 

Il s’est réuni à plusieurs reprises pendant la première moitié de l’année 2006 afin :

- d’identifier les données utiles à l’Observatoire des familles, c’est-à-dire les données pertinentes, fiables, disponibles chaque année, et connues au niveau de l’arrondissement ;

 

- de repérer les sources et les caractéristiques de ces données : les membres du Comité technique sont généralement au plus près de ces sources au sein de leurs directions et administrations respectives.

 

Les caractéristiques, le champ, la méthode de collecte, et l’historique des données sont précisées dans les fiches de présentation des données.

 

Les données sont organisées en sept thématiques :

 

1.       Données de cadrage

 

2.       Démographie

 

3.       Caractéristiques socio-économiques

 

4.       Logement

 

5.       Accueil de la petite enfance, scolarité, autour de l’école

 

6.       Loisirs et vacances

 

7.       Santé, action sociale et accompagnement des fonctions parentales