Paris projet - Numéro  40
Port de Solférino – Musée d'Orsay – Rive Gauche

Paris, métropole sur Seine

Édition : Textuel Diffusion : Actes Sud septembre 2010 160 pages Cote : AP APU235 ISBN : 978-2-84597-384-8 Langues : Français, Anglais

2002 : le premier Paris Plage fait l’effet d’un véritable électrochoc. Les voies sur berges, «confisquées» durant l’année par l’automobile, sont le temps d’un été l’espace de loisirs privilégiés des métropolitains. Le succès renouvelé de cette opération rappelle avec force l’attachement des citadins à la Seine… et illustre les possibilités pour la réinventer.


Cet ouvrage collectif de l’Atelier Parisien d’Urbanisme replace cette évolution de l’occupation des berges dans l’histoire des liens qui unissent Paris et son fleuve. Il met en scène le projet de réaménagement des voies sur berges, dévoilé par Bertrand Delanoë en avril 2010, et dont la réalisation s’engagera dès 2011 au rythme d’expérimentations et d’aménagements légers visant à trois objectifs : rendre les berges aux piétons, diversifier les usages du fleuve et organiser une offre autour des thèmes du sport, de la culture et de la nature.

 

Enfin, l'ouvrage présente les projets en cours qui donnent à la Seine sa place centrale dans la métropole parisienne.
 

Préface de Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

 

Les libraires doivent adresser leurs commandes à Actes sud (distribution U.D).

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami