Paris projet - Numéro  38
à g : Mairie de Londres et à dr : Madrid - Paseo de la Castellana

Regards croisés. Métropoles européennes, Berlin, Londres, Madrid, Milan, Paris, la Randstad.

décembre 2008 135 pages ISBN : 978-2-900222-91-1 Langue : Français

A l’heure où la question métropolitaine est à nouveau posée, un tour d’horizon des grandes métropoles européennes s’impose pour apprécier la façon dont elles adaptent leur mode de gouvernance aux exigences du développement métropolitain.

Face à ce défi majeur auquel elles sont toutes confrontées, des approches nouvelles sont mises en oeuvre pour renforcer la cohérence et la portée de l’action : le logement dans le Grand Londres, l'action sociale et environnementale à Berlin, les transports en commun à Madrid, le développement économique à Milan, le réinvestissement de grandes emprises dans la Randstad.

 

Au travers d’analyses thématiques, conduites par des experts reconnus et l’Apur, cette recherche constitue une source importante de références. Au-delà des différences institutionnelles, elle montre des convergences. Elle souligne l’exemplarité de certaines démarches afin de nourrir les débats franciliens. Des séries de cartes et de chiffres permettent d’appuyer ces comparaisons et de les resituer dans leur contexte.

 

Publication épuisée, téléchargeable en PDF ci-dessous.