URL source: http://www.apur.org/article/catalogue-donnees-geographiques

Catalogue des données techniques de l'Apur

Catalogue des données géographiques

18 décembre 2014

Depuis plus de quarante ans, l'Apur construit et enrichit des bases de données géographiques, cohérentes et homogènes sur Paris, la Petite Couronne et une partie de la Grande Couronne.

En 2012, un premier catalogue sur les données géographiques de référence a été produit et mis à disposition du public. Cette fin d’année 2014, l’Apur propose une mise à jour de ce catalogue, augmentée de nouvelles données environnementales et thématiques : thermographie d’hiver, thermographie d’été, cadastre solaire, projets d’aménagement et de transport collectif, patrimoine, etc…

 

Le présent catalogue regroupe sous forme de fiches illustrées par des cartes les différentes couches disponibles dans le référentiel SIG de l’Apur selon 4 grandes catégories :

  • Les données de référence (Limites, IRIS, Îlot, équipement, parcelle, adresse, Bâti, Réseau existant, Orthophotographie, Topographie),
  • Les  données environnementales,
  • La Base de Données  Projet –Transport,
  • La Base de Données  Patrimoine.

 

Toutes ces données collectées par l’Apur sont fournies par de nombreux partenaires au premier rang desquels : les directions de la Ville de Paris (DU, DEVE, DVD), la DGFiP, l’Insee, les Conseils généraux, la BSPP, la RATP, la CCIP, la DRIEA, etc… L’Apur apporte à ces données une valeur ajoutée au travers de croisements thématiques, de cohérence géométrique, de structuration, de documentation, de précision de numérisation et de prospective.

 

Une partie de ces données sont diffusées sur le web de l’Apur depuis 2013 au travers l’outil de consultation cartographique CASSINI.

 

L’Apur s’est par ailleurs engagé dans une démarche d’Open Data concernant les données dont il est propriétaire.

Un premier jeu de données a été libéré en septembre 2014 sur le site web de l’Apur : les limites administratives, les plans d’eau ainsi que l’ensemble des réseaux de transport en commun existants et en projet (Grand Paris) dans un premier temps. Cette démarche se poursuit fin 2014 avec la libération du réseau viaire, des îlots physiques et statistiques, des équipement (emprises et ponctuels) sur Paris et la Petite Couronne, du réseau ferré à l’échelle régionale et des emprises bâties sur Paris.

De nouveaux jeux de données seront libérés en 2015.

 

Dans ce nouveau catalogue enrichi de nouvelles données, a été ajoutée l’information concernant la possibilité de consultation via l’outil CASSINI ou l’accès en Open data.

Documents associés
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami