URL source: http://www.apur.org/article/paris-capitale-mondiale-ville-intelligente-2020

Paris, capitale mondiale de la ville intelligente en 2020

Paris, capitale mondiale de la ville intelligente en 2020

22 juin 2015

Le 13 mai 2015, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, était l'invité du Club Entreprises La Tribune - CCI Paris Ile-de-France pour expliquer comment la Ville de Paris entend faire de Paris la capitale mondiale de la ville intelligente en 2020.

Il a expliqué comment, pour faire face aux nouveaux défis liés à l'énergie, à la végétalisation, à l'eau, à l'approvisionnement, à la mobilité, à la logistique ou à la gestion des déchets, la métropole parisienne doit s'appuyer sur les opportunités ouvertes par la révolution numérique pour entamer sa transition énergétique.

 

Voir son intervention 

Lire l'article de La Tribune

 

L'ouverture des données (Open data) permet ainsi de créer de nouveaux services pour faciliter la vie des citoyens, encourager le vivre ensemble et la participation. Le déploiement du numérique dans la ville via l'installation de capteurs dans les bâtiments peut par exemple permettre d'identifier les dysfonctionnement et aider à réaliser des économies d'énergie. Autre exemple, le développement des "fablabs" qui mettent à la portée de tous des outils numériques innovants et qui sont en train de redessiner le visage économique de la capitale.

 

Intitulé "Paris intelligent et durable - Perspective 2020 et au-delà", le plan stratégique présenté par Anne Hidalgo mardi 26 mai 2015 en Conseil de Paris entend faire de Paris une ville non seulement intelligente et durable, mais également ouverte, connectée et ingénieuse en exploitant toutes les potentialités offertes par les nouvelles technologies du numérique. La version validée du document stratégique "Paris intelligente et durable, perspectives 2020 et au-delà" est accessible en téléchargement...

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami