URL source: http://www.apur.org/article/familles-parisiennes

Le parc de Bercy, 13 ha

Familles parisiennes

27 avril 2010

L’observatoire des familles à Paris a été créé en 2006 pour mieux connaître et étudier ce concept, qui était alors  peu mis en valeur dans l’approche des questions humaines et sociales. 

 

Missions

L’observatoire sert à éclairer les actions à mener pour une meilleure réponse aux besoins des familles parisiennes. Une charte adoptée en janvier 2006 précise ses objectifs : mieux connaître les familles parisiennes et leurs caractéristiques, comprendre leurs évolutions dans le temps, analyser les usages que les familles font des services et équipements.

Les missions de l'Apur sont de rassembler et de mutualiser les données chiffrées existantes, d’élaborer des indicateurs pertinents, de mettre en place des outils d’aide au suivi des politiques publiques que la collectivité parisienne et ses partenaires mènent en direction des familles, de faire le point à travers un rapport annuel sur les principales évolutions des familles à Paris.

 

Fonctionnement

Un comité d’orientation détermine les orientations. Présidé par l’adjointe au Maire de Paris chargée de la famille et de la petite enfance, il réunit les acteurs concernés par les évolutions des familles : l’Etat, le Conseil régional, la Caisse d’allocations familiales, des élus, des associations, des personnalités qualifiées. Il bénéficie de l’appui d’un expert scientifique, M. Guy Desplanques, spécialiste des questions familiales.

Un comité technique suit la mise en œuvre. Présidé par la directrice des familles et de la petite enfance de la ville de Paris, il est composé de représentants des administrations qui fournissent des données et sont intéressés aux résultats : l’Etat, la Ville de Paris, la Caisse d’allocations familiales.

La Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris assure le secrétariat du comité d’orientation et du comité technique. L’Atelier parisien d’urbanisme est chargé de la mise en œuvre opérationnelle.

 

Productions

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami