Ateliers de Cergy 2012 : "Paysage et métropole - Représenter et mettre en scène le paysage métropolitain"

Pour leur 30e anniversaire, les ateliers de maîtrise d'oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise auront pour thème la représentation et la mise en scène du paysage métropolitain. Pendant 5 semaines, 30 participants internationaux, toutes disciplines confondues, seront invités à considérer la ville, et plus particulièrement la métropole parisienne, sous l'angle du regard. Une série de conférences et de parcours à travers la métropole parisienne leur permettra d'en explorer le grand paysage, celui vécu au quotidien par les habitants de la métropole.

Pour préparer ces ateliers l’Apur , avec l’expertise de Bertrand Warnier qui est l’un des fondateurs des « ateliers de Cergy », a produit une étude « la fabrique du paysage métropolitain ». Celle-ci rassemble une série d'outils cartographiques mis au point pour explorer le paysage métropolitain et aider à son identification et à sa reconnaissance ; elle propose une lecture de ces paysages à travers les infrastructures qui parcourent la métropole et la donne à voir ; enfin, elle se veut une aide à la prise en compte des paysages et à la maitrise de leur transformation  dans les projets.

Cette étude accessible dès maintenant à tous les participants des ateliers sera l’un des documents mis à leur disposition pour  leur réflexion et leurs propositions.

Christiane Blancot, directrice d'etudes à l'Apur, interviendra le mardi 28 aôut 2012 dans le cadre de ces ateliers sur le paysage de Paris et de la petite couronne.
Au terme de ces 5 semaines d'étude, les équipes seront invitées à formuler leurs propositions et réflexions autour des questions suivantes : où sont la géographie, la réalité physique du territoire et des saisons ? Comment les associer au tissu urbain, à sa structure et aux masses végétales ? Quels sont les emblèmes d'une métropole du XXIème siècle qui s'exprime au delà de son centre historique et où se positionnent les grands monuments des temps à venir ?
Dominique Alba, Directrice de l'Apur, participera au jury international qui se réunira le 26 septembre 2012 afin d'identifier les meilleurs éléments d'analyse et de projet proposés par les équipes, et désigner l'équipe lauréate. Ces éléments seront présentés à un panel d'aménageurs et de décideurs du Grand Paris lors de la Controverse métropolitaine qui se tiendra le 28 septembre 2012.