Axe Seine : des ateliers et un colloque pour le renouveau industriel de la vallée de la Seine

Axe Seine : des ateliers et un colloque pour le renouveau industriel de la vallé

Depuis 2009, les maires et présidents d’agglomération du Havre, de Rouen et de Paris travaillent ensemble pour promouvoir la Vallée de la Seine comme un territoire de la renaissance industrielle et de la relance économique dans la dynamique du Grand Paris.

Deux colloques se sont déjà tenus : le 4 mai 2010 au Havre et le 23 mai 2011 à Rouen. C’est au tour de Paris de recevoir la troisième rencontre.


Les agences d’urbanisme du territoire (l'Apur, l’AURH (Le Havre), l’AURBSE (Agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure), l'AUDAS (Seine Aval), l'AUCAME (Caen) et l'IAU-Ile-de-France) qui accompagnent les collectivités depuis le début du projet, poursuivent leur travail partenarial et s’investissent ensemble dans la préparation de ce colloque. Elles ont ainsi organisé des ateliers dans l’objectif de faire émerger des visions communes et des propositions concrètes à présenter et à débattre lors du colloque de Paris.


Depuis 2009 l’avancement du projet de développement de la vallée de la Seine s’est fait par multiplication de travaux et d’initiatives portés par différents acteurs : l’état, les collectivités territoriales, les ports, les agences d’urbanismes, les acteurs économiques et les CCI. Il semblait important à ce stade du projet de faire converger ces initiatives. Les ateliers ont été le moment d’instaurer un dialogue et une acculturation croisée entre tous ces acteurs.


Au total se sont près de 150 participants essentiellement des élus, acteurs portuaires et économiques, qui ont travaillé dans ces ateliers sur les problématiques suivantes :

  • L’atelier « Construire un système portuaire et logistique pour renforcer les dynamiques territoriales », a été présidé par les deux adjoints au Maire de Paris, Christian Sautter et Pierre Mansat, et organisé par le binôme Apur – AUDAS. Il s’est réuni à deux reprises les 26 juin et 17 septembre 2012 au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
  • L’atelier « Réindustrialiser la vallée de la Seine : de nouvelles industries et une industrie renouvelée », a été présidé par Frédéric Sanchez, Président de la CREA, et Guillaume Bachelay, Vice-Président du Conseil Régional de Haute-Normandie, et organisé par le binôme AURBSE – IAU-IdF. Il s’est réuni le 06 juillet dans les locaux de la CREA et le 18 septembre 2012 à l’INSA de Rouen.
  • L’atelier « Développer un espace à haut niveau d’attractivités : tourisme, tertiaire, qualité de vie » a été présidé par l’adjoint au Maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne et Colin Sueur, vice-président de la Communauté d’agglomération de Caen la mer, et organisé par le binôme d’agences d’urbanisme AURH – AUCAME. Il s’est réuni le 28 juin à la Villa du Cercle de Deauville et le 25 septembre à la CCI de Versailles.


Le colloque de Paris restituera ce travail collectif et présentera les orientations pour la continuation du projet : les stratégies de développement et les modalités de coopération. Il se tiendra le 22 novembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Les précédents travaux des 6 agences d'urbanisme du territoire ont déjà donné lieu à une publication qui avait pour objectif d’éclairer les politiques sur les enjeux et les projets de la vallée de la Seine, mais également d’engager des réflexions prospectives pour alimenter en contenu ce grand projet.