Grand Paris, Grand Londres, New York City

Stratégies Foncières et Immobilières au sein du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City

© Chrispictures_shutterstock

Depuis 2017, l’École urbaine et le Centre d’études européennes et de politique comparée se sont associés avec la Société du Grand Paris afin d’étudier les politiques urbaines et d’aménagement réalisées dans les métropoles du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City.
Cette collaboration est rythmée par un séminaire mensuel et un colloque annuel ouverts aux praticien.ne.s, aux chercheur.e.s, aux étudiant.e.s et aux citoyen.ne.s intéressé.e.s par la transformation urbaine, sociale et économique de ces trois grandes métropoles internationales.
Après le succès du premier colloque annuel en février 2018 et ayant réuni plus de 200 personnes autour des questions de l’aménagement des quartiers de gare des trois aires métropolitaines, Sciences Po et la Société du Grand Paris ont décidé de se pencher pour cette seconde édition sur les stratégies foncières et immobilières en place dans les trois agglomérations.
Dans un contexte de croissance des prix fonciers et immobiliers observable dans les trois métropoles, l’objectif de ce colloque est d’examiner les stratégies multiples déterminées et réalisées par les acteurs publics comme privés impliqués dans la gestion, la valorisation et l’aménagement des multiples formes de foncier : terrains bâtis ou non, foncier aérien, voire tréfonds.

Stéphanie Jankel, urbaniste à l'Apur, présentera  « Diagnostic et réalisation du Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement du Grand Paris ».

Inscriptions