Observer pour agir, des outils pour le logement

Organisés par le CERTU, la FNAU, l'ADCF et l’INSEE, les séminaires de l’observation urbaine ont pour objectif le partage et l’échange des savoir-faire et des pratiques entre les professionnels et les techniciens en charge de cette question au sein des collectivités.

Cette année, le séminaire est consacré aux outils pour le logement. Quatre sujets seront particulièrement abordés : la connaissance des données, le suivi du logement social, les méthodes d’observation des loyers et l’approche de certains segments de logement.

C'est à cette occasion que Stéphanie Jankel, chargée d'études à l'Apur, présentera la méthodologie et les travaux réalisés dans le cadre de l'Observatoire de la prévention de l’habitat dégradé. La mise en place de cet outil  fait suite à  l’achèvement du plan de résorption de l’habitat indigne (2002-2010). Son but est de prévenir la dégradation des immeubles les plus fragiles et d’éviter à de nouveaux immeubles de tomber dans la spirale de l’insalubrité.

La méthode de repérage des immeubles anciens, mise au point par l'Apur en 2008 et 2009, repose sur la sélection, la pondération et le croisement d'un ensemble d'indicateurs (la concentration de petits logements locatifs, les mises en demeure au titre de la sécurité et de la salubrité, les diagnostics d’exposition et d’accessibilité au plomb, les factures d’eau impayées, la présence de termites...) qui permettent de définir une liste d'immeubles "à surveiller".

Ressources

Documents à télécharger

  • Programme - Séminaire de l'observation urbaine

    Format : pdf, 300.74 Ko
    Télécharger