Sommet du Grand Paris 2019 - 2e édition

Relever le défi de la qualité de vie.

© Sommet du Grand paris 2019 - 2eme édition

Comment mieux respirer ? A partir du 1er juillet, la zone à faibles émissions interdira les véhicules les plus polluants jusqu’à l'A86. La révolution des mobilités, déjà entamée, devra offrir des alternatives aux automobilistes pour que la mesure soit acceptée.

Comment (re)-créer du lien social en échangeant biens et services avec ses voisins ? S’approvisionner et se nourrir en privilégiant les circuits courts et les produits de proximité ?

Comment se loger sans se ruiner ni subir la congestion automobile ou la saturation des transports en commun malgré le retard affiché par le Grand Paris Express ? Comment apprendre à travailler autrement ? Le télétravail, les tiers-lieux implantés notamment dans les gares du Transilien suffiront-ils la lisser la fréquentation ?

L'étalement urbain, la déconnexion entre la politique du logement et celle de l’immobilier d’entreprise ont contribué au déclenchement de la crise des "gilets jaunes". Mais la densification urbaine ne fait pourtant toujours pas l’unanimité.

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 permettront-ils de dépasser le simple enjeu de l’événement sportif  en générant les infrastructures durables espérées ? Une juste répartition des retombées entre les habitants permettrait de conforter la cohésion métropolitaine.

En termes de gouvernance, la "simplification drastique des structures" est-elle toujours d’actualité au sommet de l’Etat ? Annoncée à l’été 2017 par le président Macron, la conférence territoriale visant à « aboutir à une organisation institutionnelle stabilisée et efficace » se fait toujours attendre. Devant les maires de banlieue durant le grand débat national, le chef de l'Etat a déclaré croire "plus au Paris en grand des projets qu'au Paris des compétences au millefeuille".

Acteurs économiques, décideurs publics et élus politiques viendront présenter leurs solutions pour inscrire enfin le Grand Paris dans le XXIème siècle.

Dominique Alba, Directrice générale de l'Apur, interviendra dans le cadre de la conférence sur "à quoi ressemblera Le Grand Paris en 2030 ?"