La fabrique du paysage métropolitain

La fabrique du paysage métropolitain

Le grand paysage du cœur de l’agglomération parisienne est autant le résultat de sa géographie que des grands tracés royaux et des plans des  compositions monumentales dont l’illustration majeure est Paris. Jusqu’aux années 70, pas un document de planification, pas un projet de Schéma directeur d’aménagement régional qui ne s’inscrive dans cette tradition du « paysage à la française », qui ne s’attache à montrer les grandes lignes du paysage et à poser les enjeux qui s’y attachent.

Cette ligne de conduite a été peu à peu abandonnée, son champs s’est réduit (les fuseaux de protection se limitent à Paris) alors même que le paysage n’a jamais été aussi présent : paysage construit  lié aux projets de tours mais encore davantage paysage de référence, paysage commun lié aux questions d’identités métropolitaines

Aussi dès 2010, l’Apur a repris les études sur ce sujet considérant deux sujets :

  • Qu’est-ce que le grand paysage de la métropole parisienne ? De quoi est-il fait ? Quelles images produit-il ? Comment le voit-on ? Quel rôle va-t-il jouer dans la transformation de la métropole ?
  • Comment l’analyser, le documenter, le représenter et travailler avec ? L’Apur a d’abord étudié et  mis au point des outils destinés à apprécier l’impact des projets dans le paysage métropolitain. A partir de cet acquis,  l’étude a permis de développer des outils de préfiguration utilisables en amont de la conception des projets pour les simuler, les accompagner, voire les orienter.

Dans cette étude, le grand paysage a d’abord été décomposé et recensé à partir de différents outils puis,  avec l’expertise de Bertrand Warnier, des travaux de lecture des paysages à plusieurs échelles ont été menés par des méthodes alliant les outils cartographiques et le regard sensible ; enfin la réflexion a porté sur les éléments, urbains et architecturaux - par exemple les forts  - qui, par leur place dans le  paysage, pourraient servir de leviers pour construire un paysage plus lisible, plus reconnaissable et plus emblématique de la construction métropolitaine en cours.

« La fabrique du paysage métropolitain », est un document  de travail, exploratoire et pragmatique. Il sera un outil pour les 30e ateliers de maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise qui se dérouleront du 28 août au 27 septembre 2012 avec pour thème la représentation et la mise en scène du paysage métropolitain. Dans ce cadre, les participants, toutes disciplines confondues, seront invités à considérer la ville, et plus particulièrement la métropole parisienne, sous l'angle du regard, à en explorer le grand paysage, celui vécu au quotidien par les habitants de la métropole.

« La fabrique du paysage métropolitain » sera l’un des documents mis à leur disposition pour  leurs réflexions et leurs propositions, est  accessible dès maintenant à tous les participants des ateliers.

Christiane Blancot, directrice d'études à l'Apur,interviendra le mardi 28 août 2012 dans le cadre de ces ateliers sur le paysage de Paris et de la petite couronne.

Dominique Alba, Directrice de l'Apur, participera au jury international qui se réunira le 26 septembre 2012 afin d'identifier les meilleurs éléments d'analyse et de projet proposés par les équipes, et désigner l'équipe lauréate. Ces éléments seront présentés à un panel d'aménageurs et de décideurs du Grand Paris lors de la Controverse métropolitaine qui se tiendra le 28 septembre 2012.