L’accès au logement social à Paris : les caractéristiques des demandeurs de logement

Accéder à l'étude

Cette application décrit les caractéristiques des 240 000 ménages qui sont inscrits comme demandeurs d’un logement social à Paris fin 2017, qu’ils aient ciblé la ville de Paris dans son ensemble ou un arrondissement en particulier dans le formulaire administratif prévu pour déposer une demande.

Cette application offre à chacun, selon son besoin ou sa curiosité, la possibilité de faire des requêtes croisées dont les résultats apparaissent sous la forme d’histogrammes, à consulter ou à récupérer via une exportation des données sous excel. Par défaut, l’application présente les caractéristiques des 240 000 ménages qui demandent un logement social à Paris au 31 décembre 2017.

L’utilisateur peut ainsi :

- avec le sélecteur «Population observée», dénombrer et observer les caractéristiques d’une sous-population spécifique de demandeurs : combien de demandeurs de logement à Paris, dans un arrondissement donné, dans les quartiers de la politique de la ville parisiens ou bien encore parmi les ménages du 1er quartile de revenu ? etc.

- avec le sélecteur « Caractéristiques des demandeurs », décrire le profil de ces demandeurs : depuis combien de temps sont-ils inscrits ? quelles sont leurs ressources ? quel profil familial ? etc.

- Enfin, avec le sélecteur « Année des données » (en cours de développement et disponible au 2e semestre 2019), consulter les résultats des années antérieures à 2017.

Cette application vient compléter les analyses développées dans l’étude accès au logement social, réalisée chaque année depuis 2004 par l’Apur. Par la richesse des croissements possibles, elle permet de diffuser plus largement les données concernant les demandeurs parisiens. Il est ainsi possible de sélectionner uniquement les demandeurs qui relèvent du 1er quartile de revenus pour se rendre compte des conséquences des obligations liées à la mise en œuvre de la loi Egalité et Citoyenneté adoptée en décembre 2016.
En savoir plus