Atelier Parisien d'Urbanisme Infolettre 21 mars 2012
APUR 21 March 2012
Newsletter n°19
Editorial
Dominique ALBA, Directrice de l'Apur

 

Editorial
Dominique ALBA, Directrice de l'Apur

 

Depuis sa création en juillet 1967, l’Atelier parisien d’urbanisme accompagne les politiques urbaines parisiennes. Ce sera le POS de 1977 dit du « retour à la ville », la politique des ZAC des années 1980 à 1990, outils du développement urbain.
Dès 2001, sous l’impulsion de Bertrand DELANOE, Maire de Paris, et avec la présidence d’Anne HIDALGO, première adjointe au Maire de Paris en charge de l’urbanisme et de l’architecture, l’Atelier a renforcé ses compétences sur Paris et élargi ses champs de réflexions au proche territoire métropolitain.

La feuille de route établie pour la période 2008/2011 précisait 6 thèmes majeurs,
- le logement, avec l’engagement pris par la Municipalité de financer 40.000 logements sociaux d’ici 2014
- la nature en ville et l’espace public
- le plan « Climat »
- l’évolution du paysage urbain, notamment avec la réalisation de véritables nouveaux quartiers, notamment sur la couronne parisienne
- la mobilité et les déplacements
- la place de Paris dans la dynamique de Paris Métropole.

Nous sommes en 2012, et si la continuité s’impose, les thèmes ont évolué. Certains se sont regroupés, d’autres sont apparus, et l’Apur a développé de nouvelles compétences et de nouveaux outils. Ces nouveautés, ces « métiers » ont été particulièrement mis en avant pour la première fois lors des ateliers et visites programmés dans le cadre de la 32e Rencontre annuelle des agences d’urbanisme organisée par l’Apur en octobre 2011 à Paris.
L’Apur a ainsi présenté une cartographie renouvelée, qui prend appui sur une production unique englobant Paris et la petite couronne. Cette cartographie se caractérise par la diversité de ses sujets et leur mise en relation : données socio-économiques, thermographiques, liées au paysage et à la végétation, aux typologies et à la production de logement, aux services urbains, à l’eau, au fret, à la logistique, mais aussi l’accompagnement des réflexions des élus sur les évolutions de la gouvernance métropolitaine.
Une base de donnée des projets urbains du cœur d’agglomération a également été mise en place et présente l’état de la métropole en 2020, intégrant les projets de bâtiments, de trames viaires, de transports, d’équipements.
Cette base de données alimente « Paris, métropole 2020 », la maquette numérique pilotée par le Pavillon de l’Arsenal, première mondiale de la représentation d’une métropole en projet sur le web grand public. Cette maquette est un appui pour renouveler et amplifier l’échange indispensable avec l’ensemble des citoyens dont l’expertise est plus que jamais nécessaire. De fait, le sujet urbain n’avance pas en se simplifiant. Aux thèmes classiques liés à la forme urbaine, à l’espace public, aux déplacements, aux réalités socio-économiques s’ajoutent les questions environnementales, les sujets de gestion urbaine, de coûts, de précarité.
Autant d’évolutions qui nous demandent d’adapter nos outils et nos méthodes.

A nous, ateliers d’urbanisme, de relever ce défi en apportant cette connaissance précise qui permette de re-connaître, qui rende chaque situation urbaine spécifique et riche de son histoire. Pas uniquement les situations de « référence », historiques, patrimoniales, sociétales mais tout autant, voire plus, les lieux et populations moins connus ou peu considérés auxquels le « projet » n’est que très rarement assez attentif.
Connaître ce dont nous héritons, savoir l’intégrer, savoir le transmettre en créant des conditions de projets dans leurs diversités, c’est un des enjeux pour l’Apur 45 ans après sa fondation. Retrouver le lien avec la ville des services, ville « invisible », enrichir les méthodes, considérer qu’elles peuvent valoir projet, réfléchir au contenu de nos actions et de nos travaux pour une construction urbaine métropolitaine partagée avec tous. Et, sans oublier de pratiquer au sein de l’Atelier un environnement de travail épanouissant et serein, voilà nos chantiers à venir. Faire avec ce qui est là, les territoires, ceux qui les habitent mais aussi les institutions et ceux qui y travaillent pour contribuer à demain.

Les dernières publications
Etude
Population, logement, emploi - Résultats de l'exploitation globale 2008 et...
Etude
Une croissance modérée du nombre de Parisiens âgés dépendants à l'horizon 2030
Etude
Requalification de l'avenue de Nogent. Une séquence d'une grande radiale dans...
Etude
L'évolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2011 et...
Etude
Paris, métropoles. Le défi de la gouvernance
Etude
Les locations meublées de courte durée à Paris – état des lieux et propositions
Note
L'évolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2011 et...
Note
Les locations meublées de courte durée à Paris
Articles
Article
Nomination de Dominique Alba à la Direction de l'Apur
Article
Des initiatives pour la métropole, édition du 2e journal
Agenda
 
Semaine internationale du transport et de la logistique
Suivez-nous sur Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Linkedin Suivre notre flux RSS Nous suivre sur Youtube