Atelier parisien d'urbanisme - Infolettre n°168 - 28 février 2022
APUR
28 February 2022
L’Apur’info en 5 minutes

28 février 2022, la guerre en Ukraine fait rage et l’Apur exprime son soutien et son amitié à tous les Ukrainiens et Ukrainiennes.

2022, année d’élection mais aussi des grands exercices de planification: la révision du PLU pour Paris, l’accélération des PLUI pour les territoires, l’arrêt du SCoT et la relance du PMHH pour la Métropole, et au niveau régional, l’engagement de la révision du SDRIF. Ces exercices se déroulent dans une métropole en très grande transformation. D’ici 10 ans, plus de 27 millions de mètres carrés seront construits et près de 10 millions de mètres carrés démolis dans les seules opérations d’aménagement. Les millions de tonnes de déchets produits devront être triés et réemployés obligeant à accélérer la mise en place de filières de réemploi et la réservation de fonciers adaptés.

Au-delà de ces opérations, les politiques publiques s’attachent, chaque jour, à réduire les inégalités. Les ateliers thématiques menés dans le cadre de l’évaluation du contrat de ville parisien montrent une amélioration de la réussite scolaire, du cadre de vie et une dynamique économique. 77% des Parisiens ont accès à une offre en alimentation « durable » malgré l’arrivée massive des dark stores, et au 1er  janvier 2021, le logement social représentera environ 24,2% des résidences principales.

Février, ce sont aussi deux Apur'labo et un versement couvrant la période 1960-1980 auprès des Archives de Paris.

Les dernières publications
Etude
Référentiel d’évaluation du contrat de ville de Paris 2015-2022

Cinq ateliers thématiques ont été organisés avec les partenaires du contrat de ville de Paris. Ils ont notamment fait ressortir des améliorations, la scolarité, la dynamique économique, le cadre de vie et plusieurs enjeux émergents: l’inclusion numérique, l’accès aux droits et aux soins, le vieillissement, le renforcement de certaines situations d’isolement, les problématiques de santé mentale, la précarité alimentaire, la santé environnementale ou encore un risque d’aggravation de difficultés sociales et économiques des ménages les plus fragiles.

Read more
Etude
Drive piétons, dark kitchens, dark stores

Depuis début 2020, de nouveaux canaux de distribution se sont développés et installés dans les rez-de-chaussée parisiens : drive piétons solos, dark kitchens et dark stores. L’arrivée de ces nouveaux acteurs impactent l’espace public, la tranquillité des Parisiens et les conditions de travail des livreurs.

Read more
Note
Les chiffres du logement social à Paris en 2020 - Edition 2021

Le parc social a continué de se développer à Paris, atteignant un taux de 24,2 % en 2021 en intégrant les logements financés non livrés.

La crise sanitaire de la covid-19 a néanmoins pesé sur le nombre de logements sociaux financés et a provoqué une baisse du taux de rotation des ménages.

Read more
Etude
L’offre en alimentation durable à Paris toujours plus dense

77 % de la population parisienne se trouve à moins de 400 m d’un point de vente ou d’un point de retrait de paniers en alimentation durable. L’offre en alimentation se confirme et s’accentue avec 130 points de vente supplémentaires en trois ans.

Read more
Etude
Principales filières des déchets du BTP
Quels organisations, valorisations...

Le secteur du BTP produit environ 40 millions de tonnes de déchets par an à l’échelle de l’Île-de-France, dont plus de 90% potentiellement valorisables. Ces flux actuels et à venir nécessitent d’organiser au mieux les filières de BTP afin de valoriser un maximum de déchets issus des chantiers de construction.

L’étude a analysé la production en lien avec les opérations d’aménagement de la Métropole du Grand Paris d’ici 10 ans, soit près de 10 millions de mètre carrés démolis. Elle décrit en particulier les 6 filières à valoriser: le bois ; le béton et la pierre naturelle ; les aciers et les métaux ; le PVC ; les menuiseries et le verre ; les moquettes. Ces descriptions sont réalisées en lien avec les travaux de l’Ademe et du CSTB.

Read more
Contribution
Apur'labo #5 - Financement de la ville à horizon 2040: quelles perspectives ?

Le dernier Apur’labo a permis d’échanger sur les idées à mettre en place pour financer la ville à horizon 2040 avec Isabelle Baraud-Serfaty, Ibicity, Christophe Amoretti-Hannequin, France Urbaine, Camille Allé, Ville de Paris, Stéphan de Faÿ, Grand Paris Aménagement et Clément Fourchy, Espelia. L'ensemble des contributions des Apur'labo est disponible sur notre site. 

Read more
Prochain Apur'café
10
Mar
2022
All events
Suivez-nous sur Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Linkedin Suivre notre flux RSS Nous suivre sur Youtube