Building sites in North East Grand Paris, an example of circular economy

D'ici 2024, on estime que 19,5 millions de m² auront été construits et 5 millions de m² démolis ou rénovés à Paris et en Seine-Saint-Denis. Gérer ces travaux publics via une économie circulaire est donc un enjeu majeur, porté par l'évolution du contexte réglementaire.

Building site of the future Saint-Denis Pleyel station (93)

Dans le cadre de son programme de partenariat et en liaison avec la convention des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 établie entre Paris et Seine Saint Denis, l'Apur a poursuivi la réflexion engagée dans son étude sur la logistique des Jeux, en réalisant une étude sur chantiers du Nord-Est du Grand Paris - Grand Paris - et économie circulaire. Cela s'est fait aux côtés de la Ville de Paris, de l'établissement intercommunal Pleine Commune, Est Ensemble, Paris Terre d'Envol et Grand Paris Grand Est et du Département de Seine-Saint-Denis.
Dans les années à venir, ces zones ainsi que le reste de la métropole devront faire face à une énorme augmentation de la quantité de déchets produits par les travaux de construction, en raison des nombreux chantiers liés aux différents projets urbains et plans de rénovation et d 'énergie. pour les secteurs largement concernés par l'arrivée du métro du Grand Paris et les Jeux Olympiques et Paralympiques.

L'étude identifie dans un premier temps l'origine et la quantité de déchets qui seront présents au Nord-Est du Grand Paris, puis recense et identifie la nature des plateformes existantes sur l'ensemble de la Métropole du Grand Paris. Cette analyse souligne la nécessité de disposer de nouvelles plateformes le plus près possible des chantiers. Il identifie des zones de terrain XS à XL où des plaques-formes pourraient être développées pour permettre la réutilisation, le recyclage ou toute autre activité utile de maximisation de la valeur dans le secteur.  

Près de 70 sites potentiels permanents ou temporaires ont été identifiés qui pourraient améliorer le maillage territorial et répondre au mieux aux besoins territoriaux et locaux.

Un atelier s'est tenu le 1er octobre 2020 pour présenter l'étude à tous les acteurs et structures ayant participé à son élaboration : promoteurs, organismes d'habitat, maîtres d'ouvrage et gestionnaires de projets, maîtres d'ouvrage, pouvoirs publics … La matinée d'échanges a été l'occasion pour l'Ademe de présenter leur initiative d'aide au montage de projets de construction ainsi que pour les différents porteurs de projets de présenter leurs études ou chantiers déjà en cours. Un résumé de l'atelier sera bientôt disponible.

Infographie - Les chantiers du Nord-Est du Grand Paris, un exemple pour l’économie circulaire © Apur

Resources

Documents to download

  • Study

    Building sites in North East Grand Paris, an example of circular economy

    Format : pdf, 85.55 MB
    Download
  • Synthesis

    Synthèse - Les chantiers du Nord-Est du Grand Paris, un exemple pour l’économie circulaire

    Format : pdf, 11.09 MB
    Download
  • Synthesis

    Synthèse d'atelier - Les chantiers du Nord-Est du Grand Paris, un exemple pour l’économie circulaire (synthèse de l’atelier de restitution partenarial du 1er octobre 2020)

    Format : pdf, 16.04 MB
    Download