Allez à :

Compte rendu d’exécution du programme de travail 2023

L’ensemble des études, notes, cartes rassemblées dans ce document témoigne d’une année d’activité 2023 de l’Atelier foisonnante, avec plus d’une publication par semaine.
Imprimer la page
Compte rendu d’exécution du programme de travail 2023 © Apur

L'Atelier est par nature le lieu du travail en commun et celui de la réparation. Le programme de travail 2023-2024 co-construit avec et pour l'ensemble des partenaires traduit cette ambition à l'échelle de la métropole du Grand Paris. Il se fonde sur quatre grandes actions : 

  • Documenter et analyser les mutations du Grand Paris ; 
  • Participer à la définition des politiques publiques d’aménagement ; 
  • Engager et développer des études prospectives ; 
  • Produire et partager une culture métropolitaine.

1. Documenter et analyser les mutations du Grand Paris

Afin de donner à lire la réalité du monde urbain et ses évolutions, l’Atelier a poursuivi l’enrichissement et l’actualisation des données sociales, techniques et urbaines engagés depuis plus de cinq décennies. Ainsi l’Atelier a mis à jour son « lac de données » composé de bases de référence SIG et de bases de données thématiques comme la BD projets ou la BD commerces. Cette connaissance invite à développer de nouveaux indicateurs et modes de représentations pour appréhender les usages et bouleversements contemporains : taux de végétalisation, pratiques sportives, consommations énergétiques réelles, locations meublées touristiques...

Ce programme ambitieux s’est accompagné d’une politique de formation massive des équipes sur les logiciels d'information géographique et bureautique ainsi que d’une stratégie de sécurisation de l’ensemble du réseau informatique avec notamment les mises en place de la double authentification et d’un SOC, la sécurisation des copies de sauvegarde, la relocalisation des serveurs suite à un audit de cybersécurité. 

2. Participer à la définition des politiques publiques d’aménagement

Espace de coopération, l’Atelier éclaire les politiques publiques portées par les collectivités, villes, territoires, départements, Métropole du Grand Paris et grands acteurs métropolitains pour mettre son savoir aux services de l’intérêt collectif. Cette année, les grands sujets ont porté les noms des planifications stratégiques : SCOT, SDRIF-e, PLUi, PLU bioclimatique, PMHH, PDU, Plan climat ... Ils se sont aussi inscrits dans les perspectives des grands projets structurants à l’échelle de la métropole : JOP 2024, Grand Paris Express, Paris Nord-Est ou La Défense, ainsi que la mutation des paysages majeurs :  la Seine, les canaux, les bois...

Cet engagement sur les grands règlements d’urbanisme s’est appuyé sur une importante mobilisation des équipes en mode projet, afin de répondre tant aux sollicitations de chaque collectivité sur des sujets stratégiques et transversaux qui impose de croiser les compétences multiples et les savoirs pluriels des équipes.

3. Engager et développer des études prospectives

Les crises sanitaires, énergétiques, climatiques depuis 2020 ont mis le futur au présent. Elles nous obligent à passer de la perspective à la prospective tant sur les sujets du quotidien que sur les stratégies métropolitaines au prisme double de la fabrique post carbone et de la solidarité. Pour engager ces recherches, le programme 2023 s’est organisé autour de 5 thèmes : évolution sociétale et sociale ; habitat logement, hébergement ; économie et innovation ; mutation des mobilités, logistique et espace public ; transformation des tissus et évolution des réseaux.

En 2023, l’Atelier a livré plus d’une publication par semaine (53). En parallèle, l’Atelier a également réalisé un peu plus d’une quinzaine de travaux dans le cadre de contrats avec des partenaires ou des institutions extérieures.

4. Produire et partager une culture métropolitaine

En 2023, l’Atelier a initié la mise en débat de ces travaux. Huit manifestations hors les murs ont ainsi été organisées par l’Atelier. Ces rencontres complètent les 90 participations des équipes à des manifestations extérieures que ce soit auprès de partenaires, d’acteurs métropolitains, de l’Assemblée nationale ou du Sénat. L’Atelier a renforcé sa visibilité numérique sur le web et les réseaux sociaux et continué à valoriser son fonds documentaire notamment en participant aux expositions du Centre Pompidou, de la Cité de l’Architecture et du Pavillon de l’Arsenal.

Cette valorisation des recherches métropolitaines se conjugue aussi en 2023 avec une valorisation des savoir-faire à l’international dans le prolongement de coopérations existantes (Buenos Aires, Bogota, Oulan Bator ou Phnom Penh) et le développement de nouvelles missions notamment en Afrique à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Yaoundé (Cameroun) qui devraient se poursuivre et ouvrent de nouvelles perspectives pour 2024 ainsi que l’accueil et échanges avec de nombreuses délégations internationales.