Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités Apur 2011

Ce document présente la réalisation du programme de travail de l’Atelier parisien d’urbanisme pour l’année 2011.

Les études sont regroupées en 4 grands volets de référence :

• Base de données ;

• Études thématiques ;

• Évolutions des territoires ;

• Dynamiques métropolitaines ;

complétés par deux autres :

• Communication, centre de ressources documentaires, édition ;

• Activités internationales.

Les études s’organisent en deux grandes catégories : l'une , thématique, porte sur des travaux de prospective et de recherche qui se développent sur plusieurs années et l'autre sur des études plus ponctuelles soit liées à des territoires, soit relatives à des sujets socio-économiques.

Parmi les sujets thématiques on peut noter la continuité de la montée en puissance des sujets liés à la ville durable (nature, thermographie, ressource en eau), le renforcement des sujets liés aux personnes en difficultés et ceux liés à l’activité économique abordée à la fois sous l’angle de la solidarité mais aussi du potentiel de la puissance économique de Paris.

2011 est l’année qui confirme l’élargissement du périmètre d’action de l’Atelier avec une base de données Paris-Petite-Couronne très avancée, des études sur les territoires de cœur d’agglomération et le renforcement de travaux menés pour Paris Métropole.

L’année 2011 aura été aussi pour l’Apur celle de la réalisation d’études pour accompagner le projet de réaménagement des berges de la Seine et de l’organisation de la 32e Rencontre de la fédération nationale des agences d’urbanisme qui a réuni plus de 1 200 participants. Cette rencontre a innové en proposant aux agences de présenter leurs métiers et de réfléchir à leurs évolutions, une première qui semble-t-il a fait date. Il est en effet fondamental que ces outils au service des collectivités, créés il y a plus de 40 ans, soient en capacité de répondre aux attentes nouvelles, que ce soit face aux évolutions des périmètres de gouvernance, à la diffusion des données et aux ambitions en matière de ville durable.