Paris 2050, climat air et énergie

Paris 2050, climat air & énergie ©Apur

A l’occasion de la Cop 21, l’Atelier parisien d’urbanisme publie un ensemble de travaux engagés depuis 2013 autour des plans climat air énergie pour Paris et la métropole.

Parmi ceux-ci, la carte « Paris 2050 » éditée à cette occasion et la dataviz qui l’accompagne (élargie à l’échelle des départements de la Petite Couronne) illustrent le potentiel et la transformation nécessaires pour réussir l’adaptation de la métropole du Grand Paris au changement climatique : ressources à mutualiser comme les réseaux de chaleur et les échanges thermiques entre bâtiments, actions parfois très simples à engager comme transformer nos rues, profiter de l’air et du soleil, échanges thermiques entre les eaux propres et sales souvent plus chaudes.

Il s’agit aussi d’innover et d’inventer pour profiter de la chaleur des sous-sols, de la fraîcheur des terrasses, du potentiel offert par ce qui est déjà là, du recyclage, des déchets mais aussi de ce qui est simplement usé et de trouver dans la ville des ressources nouvelles pour contribuer à l’alimentation et à la santé des citoyens. Trois îlots parisiens servent d’exemple. Petits textes et croquis à l’appui ciblent les actions à venir : trouver dans la capitale une part croissante de ses ressources énergétiques et alimentaires, adapter la ville aux pics de chaleur, maîtriser les mobilités électriques, stimuler l’économie circulaire.

Ressources

Documents à télécharger

  • Carte

    Paris 2050, climat air et énergie

    Format : pdf, 92.09 Mo
    Télécharger

Liens externes