Vers un cadastre solaire 2.0

Le solaire, une ressource stratégique pour la Métropole du Grand Paris.

© MyLight System

Pour enrayer sa très forte dépendance énergétique et aller vers la neutralité carbone, la Métropole du Grand Paris  (MGP) doit réduire sa consommation mais aussi produire localement une partie de l’énergie qu’elle consomme en valorisant les ressources renouvelables présentes sur son territoire.

Le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) fixe un objectif de 60 % d’énergies renouvelables et de récupération, dont 30 % produites localement dans le mix énergétique métropolitain à horizon 2050. Parmi ces ressources, l’énergie solaire occupe une place de premier plan avec un potentiel théorique d’environ 6 TWh à l’échelle de la MGP (entre 5 et 10% de la consommation d'énergie de la MGP) estimé à partir de l’extension du cadastre solaire parisien réalisé par l’Apur dans le cadre du Plan Local Énergie en 2015.

Conscient des faiblesses opérationnelles de ce premier travail d’estimation, l’Ademe et l’Apur avec le soutien de la Métropole du Grand Paris ont décidé de lancer un groupe de travail pluridisciplinaire pour accompagner le développement du solaire sur le territoire métropolitain.

À l’heure où les collectivités accélèrent leurs stratégies de transition énergétique, il est nécessaire de leur mettre à disposition des données fiables et partagées et d’y adosser les outils d’aide à décision qui leur permettront d’établir des scénarios réalistes.

C’est dans cette optique que s’inscrit la réalisation d’un cadastre solaire 2.0.

Infographie - Note 148 - Vers un cadastre 2.0

Ressources

Documents à télécharger

  • Note

    Vers un cadastre solaire 2.0

    Format : pdf, 6.28 Mo
    Télécharger
  • Étude

    Analyse de potentiel solaire par Elioth - Toitures du Grand Paris - 15/09/2015

    Format : pdf, 35.76 Mo
    Télécharger