Évolution des bâtiments parisiens

Une carte interactive pour révéler l’évolution des bâtiments parisiens

Évolution des bâtiments parisiens © Apur

Accès à l'application 

De nombreuses actions sont menées pour faire de Paris une ville neutre en carbone et résiliente. L’Apur, en lien avec la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris, a créé le premier outil de datavisualisation des demandes d’autorisation d’urbanisme (PC, DP) qui permettent de suivre les tendances à l’œuvre.

Un permis de construire (PC) est indispensable pour toute construction de surface au-delà d’un seuil (20 ou 40 m2), et pour toute modification de façade ou de la structure porteuse assortie d’un changement de destination. Une déclaration préalable de travaux (DP) est quant à elle nécessaire pour une construction de surface en deçà de ces seuils, pour une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment, pour une opération de ravalement aux abords de sites patrimoniaux, ou pour un changement de destination simple. A Paris, ces demandes d’autorisations d’urbanisme sont instruites et délivrées par la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris. Elles sont disponibles en ligne sur opendata.paris.fr à travers un fichier mis à jour quotidiennement compilant l’ensemble de ces données. La dématérialisation des autorisations d’urbanisme déposées à la direction de l’urbanisme fournit ainsi une donnée qui permet de suivre ce qui est à l’œuvre sur les parcelles parisiennes. L’Apur propose une datavisualisation en ligne pour les révéler.

Pour installer ce corpus, plusieurs filtres ont été appliqués sur ces données : le type d’autorisation, l’autorisation rendue, la période considérée. L’étude de l’occurrence des termes des descriptifs des opérations a ainsi permis d’identifier les mots clés pour classer les actions menées par catégories : action sur le bâti existant, construction neuve, changement de destination, réhabilitation thermique, surélévation, exploitation de ressources ENR&R, végétalisation.

Cette carte permet aussi de renseigner chacune des opérations via un clic et d’en obtenir la description à partir des informations de l’opendata.

Une note méthodologique présentant les premiers résultats est également disponible.

Ressources

Cartographie interactive