Apur'Café #10 : Villes résilientes – Phnom Penh, Kigali, Port-au-Prince

Apur'Café © Apur

Le Cambodge a célébré en 2019 les quarante ans de la fin du génocide des khmers rouges, responsable de la disparition d’un quart de la population cambodgienne entre 1975 et 1979. 
Pour marquer cette commémoration, la 39e assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) s’est tenue à Phnom Penh. 
A cette occasion cette assemblée a proposé une conférence, « La ville résiliente - Penser les défis de la reconstruction urbaine » autour de la reconstruction des villes après les catastrophes, qu’elles soient humaines, sociales ou naturelles. 
Ce débat a permis d’entendre les voix des témoins d’alors, de ceux qui ont mené des reconstructions à Phnom Penh, Kigali ou Port au Prince, ainsi que les analyses des historiens, des sociologues et des urbanistes, autour d’une question essentielle :  comment gérer, piloter, construire la résilience des territoires après les catastrophes ? Alors que nous vivons plus que jamais dans un mode de l’incertain où les situations de crise peuvent affecter tous les territoires, il était important de revenir sur les capacités à les surmonter et à imaginer un avenir. 

Cet Apur’café#10 revient sur cette période de reconstruction de la ville de Phnom Penh à partir d’extraits des interventions de la conférence, l’une sur les grandes étapes de cette reconstruction que l’Apur a accompagné dans le cadre des programmes de coopération décentralisée entre les villes de Paris et de Phnom Penh, l’autre sur la résilience des habitants présentée par Fabienne Luco, anthropologue et chercheuse associée au Centre d’Asie du Sud Est EHESS /CNRS/INALCO, qui travaille depuis plus de 30 ans sur la société cambodgienne. 

Les actes de la conférence ont été publiés in extenso en 3 langues dans l’ouvrage « La ville résiliente - Penser les défis de la reconstruction urbaine » téléchargeable sur le site de l’Apur. 

Avec les interventions de :

  • Dominique Alba, directrice générale - architecte
  • Christiane Blancot, directrice d’études - architecte
  • Dr. Fabienne Luco, anthropologue - chercheuse associée au CASE

Conférence et publication coordonnées par Christiane Blancot, Gabriel Fauveaud, Fabienne Luco, Natharoun Ngo, Lionel Prigent.

Ressources

Documents à télécharger

  • Webconférence

    Présentation de la web conférence #10 : Villes résilientes - Phnom Penh, Kigali, Port-au-Prince

    Format : pdf, 26.39 Mo
    Télécharger
  • Document

    La ville résiliente - Penser les défis de la reconstruction urbaine, actes de la conférence du 3 décembre 2019 à Phnom Penh - Format double page pour écran

    Format : pdf, 18.42 Mo
    Télécharger
  • Programme prévisionnel des web conférences

    Format : pdf, 224.24 Ko
    Télécharger