Quatre quartiers de gare du Grand Paris Express et leurs centralités

Avec l’arrivée du Grand Paris Express à horizon 2025 pour les premières gares, la conception des espaces publics autour des gares et l’implantation de commerces constituent un enjeu fort de l’aménagement de ces quartiers.

Avenue Cousin de Méricourt - Cachan © Société du Grand Paris - Laurent Villeret

Restitution des ateliers étudiants de Paris Dauphine - PSL 2019-2020

Cette note est issue d’un travail mené en 2020 par les étudiants du Master 2 « Politiques Urbaines et Gouvernance des Territoires » de l’Université Paris Dauphine – PSL et suivis par la Société du Grand Paris et l’Apur. Elle propose une comparaison des conditions d’animation des futurs quartiers de gare d’Arcueil-Cachan (ligne 15 Sud), de Mairie de Saint-Ouen (ligne 14 Nord), de La Courneuve Six-Routes (lignes 16 et 17) et de Villejuif Institut Gustave-Roussy (lignes 14 et 15 Sud) en tenant compte des contextes locaux propres à chacun d’entre eux, tant d’un point de vue spatial que socio-économique.

Il en ressort l’importance du rôle de couture urbaine que ces nouvelles centralités doivent assurer, en proposant des aménagements résorbant les coupures physiques et un partage de l’espace public incluant tous les publics et usages et atténuant les divisions socio-spatiales. L'analyse rappelle également l’importance d’une programmation commerciale attentive à l’offre existante localement, en travaillant notamment sur les parcours entre les centralités et les commerces de destination et les micro-centralités de passage. Elle souligne également l’importance des espaces verts qui, par leur valorisation et leur accessibilité, participent à l’animation et la qualité des futurs quartiers de gare.

Ressources

Documents à télécharger

  • Étude

    Quatre quartiers de gare du Grand Paris Express et leurs centralités - Restitution des ateliers étudiants de Paris Dauphine - PSL 2019-2020

    Format : pdf, 10.1 Mo
    Télécharger